ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
On distinguera la linguistique du discours de la linguistique de la langue et on montrera les spécificités de l’analyse de discours en sciences du langage, par opposition à des « analyses de discours » relevant d’autres disciplines. On passera en revue différentes approches relevant de l’analyse du/de/des discours, françaises et anglo-saxonnes, du point de vue théorique, méthodologique et de la construction des corpus, et on procédera ensemble à quelques analyses portant sur des corpus variés.
Plus précisément, des séances pendant lesquelles on discutera de lectures théoriques et méthodologiques (en français et en anglais) alterneront avec des cours de synthèse et des analyses d’extraits de corpus. Ces dernières séances porteront d’abord sur des corpus rassemblés par l’enseignante, puis sur des documents proposés par les étudiant.e.s (en français ou en anglais). On consacrera également une séance à écouter ensemble une conférence en anglais et à en discuter.
Heures d'enseignement
- La diversité des approches en discoursCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôles en cours et/ou devoirs sur les textes au programme ; participation au cours ; interaction sur le forum ; proposition d’un document à étudier en cours.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BLOMMAERT J., Discourse. A Critical Introduction, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
MAINGUENEAU D., «Langue» et «discours». La linguistique et son double, DRLAV 39, 1988, 21-32.
MAINGUENEAU D., «Que cherchent les analystes du discours ?», Argumentation et Analyse du Discours, 2012/9, [URL : http://aad.revues.org/1354].
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


