• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Médias et problématiques contemporaines

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le tournant expérientiel dans le domaine des media studies, ainsi que la notion même d’expérience médiale, s’inscrivent aujourd’hui dans une relecture critique des principes structurant la théorie sémiotique, ce qui est à l’origine d’une sémiotique propre à l’expérience médiale. Cette approche repose sur le postulat que l’exposition aux médias engendre une forme d’expérience spécifique, qui échappe aux paradigmes de l’expérience du quotidien. À l’ère de la post-vérité, les dispositifs médiales ne se limitent pas à diffuser des informations; ils participent activement à la définition des critères de ce qui est admis comme vrai, fiable ou crédible. Dans ce cadre, l’expérience médiale se présente comme un ensemble de pratiques visant à produire des effets d’engagement immersif, qui tendent souvent à remplacer la vérification logique et le contrôle des sources.

 

Programme : le cours est structuré en deux modules. Le premier, à visée introductive, explore la manière dont les médias façonnent l’expérience. Les dispositifs médiales ne sont pas simplement remédiatisés ; ils sont également « démédiatisés », autrement dit, intégrés à des domaines qui ne relèvent pas de la sphère médiatique. L’expérience médiale sera ainsi abordée à travers ses quatre dimensions constitutives : artificialité, sérialité, structuration anticipée et conception immersive. Pour ce faire, des outils sémiotiques seront mobilisés afin d’éclairer les formes textuelles et discursives émergentes. Le second module, à caractère monographique, a pour but d’inscrire ces évolutions dans le cadre plus large de la théorie des médias. Il s’agira notamment d’interroger les modalités par lesquelles l’expérience médiale se déploie, à partir de cas d’étude empruntés à la sérialité, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’examiner le rôle des médias contemporains dans la construction de l’expérience, à travers une perspective sémiotique culturelle et post-structurale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Médias et problématiques contemporainesCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Les étudiant·e·s seront évalué·e·s au moyen d’une épreuve écrite comportant trois questions ouvertes. Celles-ci porteront sur les dimensions théoriques et méthodologiques développées au sein des deux modules. L’évaluation s’appuiera sur les critères suivants : articulation claire et structurée des réponses ; adéquation conceptuelle avec les problématiques soulevées ; usage rigoureux d’exemples et d’études de cas discutés en cours ; capacité à produire des exemples personnels en lien avec les notions abordées ; aptitude à mettre en relation les différents axes du programme ; approche critique et capacité réflexive. La participation assidue et active aux échanges en cours sera également prise en compte dans la note finale.

 

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
DUSI, Nicola ; LACALLE, Charo (éds.), Chernobyl Calling. Narrative, Intermediality and Cultural Memory of a Docu-fiction, Hellenic Semiotics Society, 2024.
EUGENI, Ruggero, Semiotica dei media. Le forme dell’esperienza, Roma, Carocci, 2010. 
LORUSSO, Anna Maria, « Fiction et vérité à l’ère de la post-vérité », Actes Sémiotiques, 131, 122-133, 2024. 
MANOVICH, Lev, The Language of New Media, Cambridge (MA), MIT Press, 2001. 
NESI  LAMMARDO, Marika, « Don’t Swipe me Left, please ! Protocolli e seduzione ai tempi del dating online », Ocula. Semiotic Eye on Media, 29, 113-144, 2024.

Lire plus