ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le cours propose une alternance entre transmission académique et ateliers type workshop permettant un travail en sous-groupes sur des corpus communicationnels variés sollicitant diverses méthodologies sémiologiques ou encore proposant des mises en situations professionnelles.
• Théories et méthodes en sémiologie générale – Positionnement de la Sémiologie des indices : sémiologie systémique et sémiologie interprétative
(Anne-Marie Houdebine).
• Sémiologie et communication, sémiologie et sens : rapports de la sémiologie aux disciplines connexes.
• Nécessité et innovation constituées par les emprunts, échanges et revisitations en méthodologie sémiologique : ex. articulation analyse systémique et carré greimassien.
• Applications de la sémiologie à la communication et commandes d’études - cartographies, mappings et visualisations graphiques professionnelles : conception et analyse critique.
• Sémiotique de la couleur et sémiotique de la photographie.
• Analyse critique du discours en situation professionnalisante (free-lance, chargé.e de communication, etc.).
Heures d'enseignement
- Sémiologie générale et appliquée à la communicationCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Un dossier réalisé seul ou à deux, qui mobilise une problématique sémiologique à partir d’un corpus et en simulation de commande professionnelle à rendre fin juin.
Informations complémentaires
Bibliographie :
ABLALI D. & DUCARD D. (sous la dir.), 2009, Vocabulaire des études sémiotiques et sémio- logiques, Paris, Honoré Champion et Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.
BOUTAUD J-J. & BERTHELOT-GUIET K. (sous la dir.), 2014, Sémiotique, mode d’emploi, éd. Le Bord de l’Eau, coll. Mondes marchands.
FRAENKEL B. & LEGRIS-DESPORTES C. (sous la dir.), 1999, Entreprise et sémiologie, Dunod.
Euro RSCG Publishing et la Sorbonne-Paris V (DESS ICE/Master ESC), 1999, La danse des signes, Paris, Hatier.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


