ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
A partir d’un corpus d’œuvres d’art moderne et contemporain, il s’agira d’étudier l’évolution des formes esthétiques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe, en faisant appel aux outils conceptuels de la sémiotique. En particulier, on réfléchira à la possibilité d’approcher les différents arts (peinture, littérature, musique et, plus tard, performances, happenings et installations) dans leur transversalité. Comment la peinture s’est-elle emparée de la musique pour aboutir à l’abstraction ?? Comment la musique, à son tour, est parvenue à s’incarner dans les objets du monde (comme dans la « musique concrète ») ?
Comment la poésie, à partir du vers-librirsme, a- t-elle intégré progressivement la dimension visuelle ? Comment l’ensemble des arts peuvent- ils fusionner dans les performances et les happenings ? Enfin, quelle est la logique des transformations radicales subies par tous les arts au tournant du XXe siècle ? Telles sont quelques- unes des questions auxquelles on tentera de répondre. Nous effectuerons des visites au Musée d’Orsay et au Centre Pompidou.
Heures d'enseignement
- Sémiotique des artsCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Un dossier d’analyse d’une œuvre d’art au choix.
Informations complémentaires
Bibliographie :
ESTAY STANGE, Verónica, Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme, Paris, Classiques Garnier, 2014.
ESTAY STANGE, Verónica, La musique hors d’elle- même. Le paradigme musical et l’art contemporain, Paris, Classiques Garnier, 2014.
LEMOINE, S., ROUSSEAU, P., JOLLET, E. et al, Aux origines de l’abstraction, 1800-1914, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003
LISTA, M., L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes 1908-1914, Paris : CTHS : Institut national d’histoire de l’art, 2006.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


