ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours s’inscrit dans le croisement disciplinaire des champs de l’analyse du discours, de la sociolinguistique et de la sémiologie. Il s’agit d’y étudier la spécificité discursive des corpus numériques et les nouvelles démarches méthodologiques nécessaires à l’analyse de leur circulation sur le Web. Un intérêt particulier sera porté aux corpus recueillis sur les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter ; Instagram, Youtube etc.…) afin de réfléchir sur le rôle de ces nouvelles technologies dans la circulation des discours et la fabrication des événements politiques en France et à l’international.
Nous étudierons des interactions plurilingues entre les internautes dans l’objectif de comprendre les nouveaux enjeux méthodologiques et théoriques imposés par les écritures numériques. Ce cours est très interactif et les étudiant.e.s sont invité.e.s à utiliser les réseaux sociaux comme outil de transmission pédagogique et de circulation des savoirs. Nous utiliserons par exemple le #moncoursen1tweet ainsi que d’autres plateformes de connaissance collaborative.
Heures d'enseignement
- Analyse des discours numériquesTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Constitution et analyse d’un corpus tiré des médias sociaux. Un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Bergs A., (2006) ”Analysing Online communication from a social Network point of view”, Language@internet, Volume 3.
Herring S., (1996), “Linguistic and critical research on computer mediated communication: some ethical and scholarly considerations”, The information society, 12, pp. 153-168.
Crystal D., (2001), Language and the internet, Cambridge, University Press.
Paveau M.-A. (2014) « Ce qui s’écrit dans les univers numériques », Itinéraires [En ligne], 2014-1 | 2015, mis en ligne le 12 janvier 2015, consulté le 14 décembre 2015.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


