• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Langage et espace

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

En sciences du langage et plus largement en SHS, le rapport entre langage, espace et locuteur a longtemps été figé par les méthodologies. Selon cette perspective, l’espace contient à la fois les langues et les locuteurs, excluant la mobilité et la pluralité des appartenances de ces derniers. 
Avec le développement des études du langage comme pratique sociale, l’espace a pu être envisagé comme le produit de l’action située du locuteur. Les études urbaines de sociolinguistique, d’anthropologie ou de landscaping, entre autres, ont ainsi mis en évidence des processus de construction sémiotique d’espaces, c’est-à-dire de « lieux » ou de « territoires ». 
Ces processus peuvent être saisis et analysés dans  des discours (sociaux, politiques, médiatiques, etc.), dans les paysages linguistiques (landscaping, soundscaping) ou à travers la variabilité langagière dans l’interaction (indexicalisation, “accents”). Ils sont au fondement des relations sociales et des rapports de pouvoir, donc des distinctions, regroupements, discriminations, inégalités mais aussi de la production de l’”authenticité” (de la langue ou de la culture par exemple). Ils sont exploités ou même instrumentalisés par les acteurs sociaux, les discours politiques ou médiatiques ou encore dans une visée mercatique. 
Être d’ici ou d’ailleurs, être semblable ou différent, partager ou non des valeurs, être intégré ou pas, légitime ou non, visible ou invisible, par exemple, passe par la relation entre langage, espace et locuteur. Dans le monde contemporain, globalisé, numérisé, migrant, où les identifications, comme la socialisation, débordent du cadre national ou local, ces idéologies ne disparaissent pas, au contraire. Elles co-existent avec d’autres visions et pratiques de l’espace et des langues.
Ce cours abordera quelques-unes de ces questions grâce à la lecture de textes, à des observations situées, à des analyses de corpus et à des études de cas. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Langage et espaceTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Lectures, études de cas et exposés

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
JOHNSTONE B., 2010, “Language and Place”, in Mesthrie R. (ed.), Cambridge Handbook of Sociolinguistics, Cambridge, Cambridge University Press, p. 203-217.
KELLEHER W., 2017, « Les Linguistic Landscape Studies », Langage et société, n°160-161, p. 337-347.
MONDADA L., 2007, « Le code-switching comme ressource pour l’organisation de la parole-en- interaction », Journal of Language and Contact, p. 168-197 
Urry J., 1995, Consuming places, Routledge, London and New York.

Lire plus