ECTS
6 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce séminaire sera envisagé comme une formation à et par la recherche. L’argumentation, et plus largement le discours rhétorique, seront abordés à partir d’un « sujet » et d’une problématisation du sujet qui seront choisis par les étudiant.e.s.
L’objectif sera de travailler ensemble à l’élaboration d’une recherche mettant en œuvre un questionnement argumentatif. Cette recherche sera restituée sous une forme choisie également par les étudiant.e.s (article, conférence, blog, poster…).
Cette formule, en place depuis deux ans, a donné lieu à la réalisation :
- En 2023-2024, d’une proposition de communication sur les concours d’éloquence, pour un colloque international (la proposition de communication est consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1mv7R7_VO_LFM7KnK2DQZixgUrHCWISCO/view?usp=sharing). Une communication a été finalisée par une des masterantes au deuxième semestre (dans le cadre d’un stage de recherche) sur la base de cette proposition de communication et a été présentée au colloque ARGAGE à Fribourg en 2024.
- En 2024-2025, les étudiantes ont choisi de travailler sur la fonction argumentative des définitions du mot « viol » lors de l’affaire Pélicot. Elles ont réalisé une recherche qu’elles ont présentée sous forme d’une vidéo, consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1DQS3cKlEOyUMIA-XD4XU8_7r5wVg21Rc/view?usp=sharing
Objectifs
Comprendre les différentes formes et fonctions que remplit l’argumentation selon les caractéristiques de la situation dans laquelle elle apparaît (type d’interaction, identité des locuteurs, thème, registre…).
Heures d'enseignement
- Argumenter, de la négociation à la polémiqueCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Dans le cadre de ce travail collectif, les étudiant.e.s prendront plus particulièrement en charge, seul.e ou en binôme, un aspect de la recherche (recherche bibliographique et rédaction de fiches de lecture, étude de terrain, …) ; ils ou elles seront évalué.e.s sur la base du travail réalisé, et d’un carnet de bord qu’ils ou elles tiendront pour rendre compte de leur démarche.
Participation orale.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


