ECTS
6 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
La mondialisation est à l’œuvre comme en témoignent au quotidien les circulations multiples de personnes (migration, mobilité) de marchandises et de pratiques (musique, sport, cuisine, médecine). Mais que l’on choisisse le mot « mondialisation » (ou sa variante anglophone de « globalisation ») qu’entend-on exactement par-là ? Certainement pas une uniformisation qui ferait que les habitants de quelques pays adopteraient des façons d’être, de penser ou de parler uniformisées. Les études globales (Global Studies) témoignent au contraire de la diversification des rencontres et des contacts entre langues, cultures et pratiques humaines de tous types dans des espaces segmentés aux interférences multiples.
Nous aborderons les différents modes de déclinaison de la globalisation en prenant la perspective langagière comme focus. Dans un premier temps, nous étudierons quelques discours sur la globalisation et observerons quelles concurrences entre représentations positives, négatives et plus indécises s’établissent à la lecture de tels discours (institutionnels, médiatiques, éducatifs).
Puis nous nous intéresserons aux circulations des mots eux-mêmes et à leurs hybridations au carrefour de plusieurs langues et continents, notamment en opérant l’analyse du discours du commerce bio équitable.
Le poids des politiques (linguistiques, migratoires, urbaines et économiques) sera alors interrogé, avec un regard plus poussé sur les différents systèmes éducatifs et les reconfigurations récentes du marché des langues., qui tentent de réguler le déploiement du multilinguisme dans nos espaces de vie.
Heures d'enseignement
- Langage et globalisation (UE de la mention Didactique des langues)Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Une analyse de document (devoir indivisuel) ;
Une présentation orale.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Coupland N. & Malden M.-A. (2010) : The handbook of language and globalization, Hoboken U.S.A., Wiley-Blackwell.
Krieg-Planque A. (2012) : Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin.
Shohami E., Ben-Rafael E. & Barni, M. (2010) : Linguistic Landscape in the City, Bristol, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters.
Steffen G., Sedooka A., Paulsen T. & Darbellay F. (2017) : « Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d’une perspective mono à une perspective pluri », Questions de communication, 27. P., p.323-352.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


