ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
En parcourant les théories linguistiques du point de vue historique, depuis la fondation de la linguistique en tant que discipline autonome jusqu’à ce qu’on désigne aujourd’hui comme les « sciences du langage », on pourra les analyser, les discuter et les comparer eu égard aux différentes traditions dont elles sont issues.
Objectifs
Ce cours a pour objet une réflexion d’ordre historique et épistémologique sur les conditions d’élaboration et de diffusion des connaissances dans le domaine des sciences du langage.
Heures d'enseignement
- Epistémologie des sciences du langageCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Participation et assiduité.
Présentation (à l’oral et à l’écrit) d’une analyse épistémologique d’un concept, d’une notion, d’une idée ou d’un terme linguistique.
Un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
AUROUX S., « Le langage et la science : une visée historique », in Marie-José Reichler-Béguelin (dir.), Perspectives méthodologiques et épistémologiques dans les sciences du langage, Berne, Peter Lang, 1989, p. 51-68.
AUROUX S., Histoire des idées linguistiques, 3 vol., Liège, Mardaga, 1995-2000.
COLOMBAT B. (dir.), assisté de LAZCANO É. Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques, Paris, Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (SHESL), Histoire épistémologie langage, Hors-série n° 2 (1998) et n° 3 (2000).
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


