Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
The course aims to provide an overview of the related notions of tense, aspect and mood, both at the theoretical level, by examining formalization proposals by various researchers (such as Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein...), and at the practical level, by examining how tense, aspect and mood are realized in several languages. The languages studied will include English, Mandarin Chinese and French, as they have different ways of realizing these concepts, both grammatically and lexically. At the end of the semester, an application of the relevant linguistic concepts and formalisms to the teaching of French as a foreign language will be discussed.
Le cours donnera une vue d'ensemble des notions de temps, d'aspect et de mode, à la fois au niveau théorique, en examinant les propositions de formalisation de divers chercheur·e·s (tels que Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein...), et au niveau pratique, en examinant la façon dont le temps, l'aspect et le mode sont réalisés dans plusieurs langues. Les langues étudiées seront l'anglais, le chinois standard et le français, toutes trois réalisant ces concepts de manière différente, à la fois grammaticalement et lexicalement. A la fin du semestre, une application à l'enseignement du français langue étrangère des concepts et formalismes linguistiques pertinents sera discutée.
Objectifs
At the end of this course, students should be able to:
- Determine what belongs to tense, aspect and/or mode among the grammatical and lexical phenomena of French, English and Mandarin Chinese;
- Extrapolate this knowledge to the analysis of other languages on which they are working;
- Have reference material for making pedagogical choices in the teaching of these phenomena in a foreign language.
À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s devraient être capables de :
- Déterminer ce qui relève du temps, de l’aspect et/ou du mode parmi les phénomènes grammaticaux et lexicaux du français, de l’anglais et du chinois standard ;
- Extrapoler ces savoirs à l’analyse d’autres langues sur lesquelles portent leurs recherches ;
Avoir des éléments de référence pour faire des choix pédagogiques dans l’enseignement de ces phénomènes en langue étrangère.
Heures d'enseignement
- Tense, Aspect, MoodCours Magistral12h
- Tense, Aspect, MoodTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
The course relies on basic linguistic notions such as those acquired during the 1st semester of the Master’s programme. It is accessible to both French and English speakers. It is not necessary to know Mandarin Chinese.
Le cours s’appuie sur des notions basiques de linguistique telles qu’étudiées au premier semestre du Master. Il est accessible aux francophones et aux anglophones. Aucune connaissance de la langue chinoise n’est requise.
Dernière mise à jour le 4 septembre 2025