• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Santé publique et santé mentale

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Ce cours se structure en deux parties : l’une consacrée à la santé publique, l’autre à la santé mentale.
Dans la première partie du cours, Benoît Carini-Belloni proposera une lecture analytique et critique, à travers le prisme des sciences sociales, des concepts, des dispositifs, des politiques publiques, des représentations et des pratiques de la santé publique. L’objectif de ce cours est d’amener les étudiant·es aller au-delà d’une vision médicale et biologique de la santé, et d’une approche bien souvent individuelle des déterminants de santé. Il a pour vocation à éveiller un intérêt intellectuel pour les problématiques de santé publique et les enjeux collectifs associés, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Nous nous demanderons ainsi dans quel contexte socio-historique émerge la santé publique et de quelle manière opère-t-elle sur la santé des populations aujourd’hui ? A travers quels processus les maladies deviennent-elles (ou non) des problèmes de santé publique ? Nous proposons de penser la santé publique à partir des inégalités sociales et territoriales de santé, plus globalement des conditions de vie et d’existence des populations, en tenant compte notamment des rapports sociaux (de classe, de genre, de race, etc.) et des dynamiques de pouvoir. 
Dans la deuxième partie du cours, Maïa Fansten abordera la question de la santé mentale à l’heure où celle-ci ne se réduit-elle plus au seul champ de la psychiatrie mais se trouve au cœur des questions de société et d’expériences ordinaires, comme en témoignent le « succès » de certaines catégories diagnostiques (dépression, TDAH, TSA, éco-anxiété…). Nous reviendrons sur les évolutions et l’extension du champ de la santé mentale, la place de la souffrance psychique dans nos sociétés. Nous interrogerons l’émergence de certains troubles en questionnant les catégories diagnostiques, leurs usages professionnels et profanes, ainsi que les les variations sociales, culturelles et de genre des significations et de expériences des troubles de santé mentale Santé et santé mentale sont deux entités de moins en moins distinctes dans un monde qui assimile la santé au bien-être, dans ses dimensions physiques, psychiques et sociales. Dans ce cadre, la santé mentale ne se réduit plus au seul champ de la psychiatrie mais se trouve au cœur des questions de santé publique comme en témoignent le succès de catégories à la frontière du psychique, du physique et du social (handicap, addiction, risques psycho- sociaux, par exemple).
Ce cours s’intéresse aux articulations entre souffrance psychique, normes et sociétés, aux liens entre pathologies individuelles et collectives. Nous reviendrons dans un premier temps sur les évolutions et l’extension du champ de la santé mentale, pour nous intéresser ensuite aux enjeux théoriques et méthodologiques d’une sociologie ou d’une anthropologie de la santé mentale.
Nous explorerons pour finir certains «troubles» de l’individu contemporain (dépression, hyperactivité, retrait social…)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Santé publique et santé mentaleCours Magistral24h