ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours a pour objectif d’apporter un regard sur les risques pour la santé liés à l’environnement, aux pollutions, aux agressions chimiques, aux héritages toxiques et/ou aux milieux de travail sous l’angle des sciences sociales. En mobilisant les notions d’exposome ou encore de One Health, il propose une lecture complexe, multidimensionnelle, holistique et critique des relations entre santé, travail, environnement et société, démontrant qu’on ne peut réduire les causes des problèmes de santé aux seuls comportements individuels des personnes. Il met au jour les interdépendances entre la santé des humains, de l’environnement, des animaux et des écosystèmes, et pointent les convergences des crises écologiques, économiques, sociales et sanitaires. Il s’intéresse aux raisons pour lesquelles les expositions environnementales, notamment celles professionnelles, et leurs effets sur la santé, demeurent globalement absents du débat public et sont délaissés voire invisibilisés par l’action publique. Il met au jour ce que des chercheurs ont appelé la production de l’ignorance en matière de risques environnementaux et de dangers professionnels, et l’instauration d’une stratégie du doute pour les occulter émanant notamment des acteurs industriels.
Heures d'enseignement
- Santé, risques et environnement Cours Magistral24h
Informations complémentaires
Bibliographie indicative :
Boudia, S., Henry, E. (2022). Les politiques de l’ignorance, PUF, Coll. La vie des idées.
Daubas-Letourneux, V. (2021). Accidents du travail : des blessés et des morts invisibles. Bayard Editions.
Henry, E. (2021). La fabrique des non‐problèmes : Ou comment éviter que la politique s’en mêle. Presses de Sciences Po.
Jouzel, J.-N. et Prete, G. (2024). L’agriculture empoisonnée : Le long combat des victimes des pesticides. Presses de Sciences Po.
Marchand, A. (2022). Mourir de son travail aujourd’hui : Enquête sur les cancers professionnels. Éditions de l’Atelier.
Rainhorn, J. (2019). Blanc de plomb Histoire d’un poison légal. Presses de Sciences Po.
Thébaud-Mony, A. (2014). La science asservie : Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs. La Découverte.
Dernière mise à jour le 3 octobre 2025