Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cet enseignement constitue une introduction à l’étude des processus sociaux qui produisent et encadrent les modes de gestion de la santé et de la maladie dans nos sociétés contemporaines. Il propose des approches variées (démographiques, historiques, sociologiques et anthropologiques) de la manière dont les individus, les groupes sociaux et les sociétés dans leur ensemble font face à la maladie et produisent des normes et dispositifs de santé.
Il se décompose en deux cours de 18h chacun.
• Les professionnels de la santé (Sarra Mougel, 18h)
En s’appuyant sur la sociologie des professions, qui a mis au cœur de ses analyses « la profession médicale », ce cours sera l’occasion de revenir sur les débats qui ont opposé interactionnistes et fonctionnalistes et les lectures différentes qu’ils proposent de l’affirmation de ce groupe professionnel. Seront présentées les conditions d’affirmation de la profession médicale à partir du XIXe siècle. La manière dont les médecins s’inscrivent dans la division du travail de santé et le système de santé sera étudiée.
• L’expérience de la santé et de la maladie. Représentations profanes, contextes culturels et sociaux (Aude Béliard, 18h)
Empruntant à différents travaux et perspectives théoriques (anthropologie de la santé, interactionnisme symbolique, approches en termes de classes sociales), ce cours introduit des outils et concepts pour formuler une approche sociologique des phénomènes de santé et de maladie. Nous mettrons en dialogue différentes manières de rendre compte de l’expérience de la santé et de la maladie, en réfléchissant aux liens entre postures théoriques, choix d’enquête et enjeux de méthode : quelle place donner au contexte social, à l’histoire des individus et à leurs différentes appartenances (familiale, professionnelle, amicale…) ? Comment « entrer sur le terrain » ? Comment accéder à l’expérience de personnes dont la capacité à parler pour elles est remise en question ? On s’appuiera sur des enquêtes empiriques et des exemples tirés de diverses expériences de la maladie (HIV, maladie mentale, cancer, maladie d’Alzheimer…).
Heures d'enseignement
- UE Sociologie thématique : SantéCours Magistral36h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (participation et devoirs sur table).
Informations complémentaires
Bibliographie :
Carricaburu D. & Ménoret M., Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2004.
Drulhe M. & Sicot F. (dir.), La Santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2011.
Dernière mise à jour le 3 octobre 2025