ECTS
3 crédits
Description
• Les politiques sociales au temps du salariat féminin (18h)
Héritières du paternalisme industriel du XIXe siècle, les politiques sociales et familiales se sont depuis développées tant du point de vue des personnes couvertes (logique universaliste) que du point de vue des situations prises en compte (logique de « ciblage »). Un rappel des jalons historiques et de l’institution de la Sécurité sociale sera l’occasion de revenir sur le lien entre salariat et protection sociale et sur l’ancrage de la distinction entre prestations légales et action sociale. Le cours abordera ensuite les grands axes des politiques de la branche Famille, mêlant présentation des politiques / dispositifs, analyse de données de gestion, résultats d’études et d’évaluations s’y rapportant. Il sera tout particulièrement question de l’articulation travail/famille, du soutien à la parentalité et de l’accompagnement des séparations.
• Le marché du travail à l’épreuve du genre (18h)
De nombreux travaux ont mis en lumière les positions inégales des hommes et des femmes sur le marché du travail. Des indicateurs objectifs ont permis de repérer des écarts de rémunérations entre les sexes pendant la vie active et à l’âge de la retraite, un accès différencié à des statuts d’emploi plus ou moins protecteurs, des discriminations en termes de conditions de travail, des mobilités professionnelles plus contraintes pour les femmes se heurtant au « plafond de verre », une probabilité plus élevée de connaître une phase de chômage...
Ces données renvoient pour une part à la structuration du marché du travail, mais également à la socialisation (le sexe des métiers et des secteurs d’emploi est aussi une construction sociale) et aux liens complexes qui lient les formations aux emplois. Ce cours abordera ces différents thèmes à l’appui de données statistiques et d’enquêtes ethnographiques. Il intègrera la construction des identités de genre en les rattachant aussi aux temporalités sociales qui ordonnent les parcours de vie féminins et masculins, sans négliger l’influence des politiques d’emploi et d’égalité professionnelle, sans ignorer non plus les effets imbriqués de la mondialisation quand elle croise des cultures nationales. Enfin, la question du genre intégrant désormais celle de l’orientation sexuelle, on évoquera les discriminations pouvant toucher les homosexuels sur le marché du travail à l’appui de travaux encore rares.
Contrôle des connaissances
La présence aux cours est obligatoire et une participation active est requise. Un travail sur table sera également organisé.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025