ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Comment l’anthropologie aborde-t-elle le champ de la violence, en temps de paix et surtout de guerre, comme phénomène de déstructuration mais aussi de (re)structuration des rapports interindividuels et collectifs ? Quel éclairage offre-t-elle à la compréhension des sociétés dites « post-conflit » ? Comment l’anthropologie réfléchit-elle aux processus mémoriels des périodes de violence politique et aux droits humains ? On abordera également les questions d’ordre méthodologique et éthique : anthropologie appliquée/impliquée, enquête en terrain « miné », relation aux enquêtés, victimes/bourreaux, mise en danger des interlocuteurs / de l’ethnographe, etc. On alternera discussions de textes théoriques fondamentaux sur la violence et études de cas ethnographiques.
Objectifs
Introduire aux problématiques de l’anthropologie de la violence, de la guerre et des sociétés ‘post-conflit’
Présenter quelques concepts clés, théories et méthodes mobilisés.
Analyser les modalités, causes et séquelles de la violence et de ses manifestations mnémoniques sur le plan socio-culturel, à partir d’études de cas variées.
Interroger la relation d’enquête et les enjeux éthiques de la recherche en contexte de violence et situation de souffrance sociale et individuelle.
Heures d'enseignement
- Anthropologie de la violence, de la guerre et du post-conflitCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Note finale de l’UE : moyenne des 2 notes.
1) 1 note orale : présence obligatoire aux cours et participation aux discussions collectives sur les textes à lire pour chaque séance. (30% note)
2) 1 note écrite (70% note) au choix : 1 CR d’un ouvrage sur la thématique du cours ou note de synthèse sur 2 des textes vus en cours (3/4 p. max. travail en binôme possible)
Informations complémentaires
Bibliographie :
Fassin D., «De l’invention du traumatisme à la reconnaissance des victimes. Genèse et transformations d’une condition morale» 20e siècle revue d’histoire, 123, 2014, p. 161-17
Kwon H., « Les voisins invisibles. Fantômes cosmopolites dans un village vietnamien », Terrain, 69, 2018, pp. 24-39.
Latte Abdallah S., « Cimetières des nombres et corps mobiles : des morts en guerre (Palestine/Israël) », Revue Diasporas, 30/2, 2017, pp. 139-154.
Schepper-Hugues N., « Mourir en silence. La violence ordinaire d’une ville brésilienne », Actes de la recherche en sciences sociales,104, 1994. pp. 64-80
Filmographie :
Padilha J., Yanomami, une guerre d’anthropologues [Segredos da Tribo], Brasil, 2010, Documentaire 98’
Echevarria J. M., Requiem NN, Colombia, 2013, Documentaire 67’
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025