ECTS
2 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Définir et mesurer les migrations, connaître les principales théories relatives aux migrations internationales.
Objectifs
La première partie du cours débutera par un rappel de définitions et une présentation des données nécessaires à l’analyse des migrations. Il s’agira ensuite de s’interroger de manière critique à la construction de la relation entre migrations, mobilités et développement et de déconstruire la dynamique et les relations causales qui sont induites entre ces deux termes. On s’intéressera également à l’analyse des politiques migratoires en s’attachant à saisir les logiques et les rhétoriques des acteurs impliqués dans l’élaboration de ces politiques. La deuxième partie du cours sera, quant à elle, consacrée à une présentation des approches sur les migrations transnationales et les usages du terme diaspora, afin d’en saisir les conditions d’émergence, les intérêts, mais aussi les limites. L’étude de pratiques transnationales conduira à s’interroger sur les savoir-faire et les capacités d’entreprendre des migrants, ainsi que sur la circulation des normes et des valeurs.
Heures d'enseignement
- Migration 1Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Exposé et commentaire de texte.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Dufoix S., Les diasporas, 2003, Paris, PUF.
Hollified James, Philip Martin And Pia Orrenius, A Global Perspective: Controlling Immigration, 2015 (third edition), Stanford University Press, Stanford, California, 485p.
Levitt P., Social Remittances: Migration Driven Local-Level Forms of Cultural Diffusion, 1998, The International Migration Review, vol. 32, n°4, pp. 926-948.
Piche V., Les théories de la migration, 2013, Paris, INED, collection Manuels et textes fondamentaux.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025