• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Genre et développement

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cet enseignement vise à i) développer des compétences pour l’analyse de la variabilité des constructions culturelles organisant les rapports familiaux et les relations entre sexes et entre générations, ainsi que leurs évolutions contemporaines ; ii) développer une approche réflexive permettant de comprendre nos propres représentations autour de la famille, du genre et des générations.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement va conjuguer la réflexion théorique, l’analyse d’études empiriques sur des problématiques du développement qui croisent les champs de la famille et des rapports sociaux de sexe et de générations.

• La suite de l’introduction aux notions de genre,
parenté et générations ;
• Une exploration thématique à partir de travaux en
anthropologie et des supports pédagogiques

La famille est une institution universelle, mais qui se présente sous des formes variables selon les contextes socio-culturels et historiques. On a tendance à l’appréhender comme naturelle, alors qu’elle obéit à des normes sociales. De même, le genre tend à être considéré comme une donnée d’évidence et pas comme une construction culturelle.
Penser, dans un même mouvement, la famille, le genre et les relations générationnelles interroge les présupposés fondamentaux qui organisent les sociétés, ainsi qu’à leurs évolutions, en rapport avec les changements d’ordre démographique, économique, juridique, éducatif, etc., qui affectent l’ensemble de la société.
Chaque cours sera composé par un approfondissement des notions de famille, genre et génération et une exploration thématique sur différentes formes d’organisation familiale, des relations intergénérationnelles et entre les sexes afin de réfléchir aux normes qui encadrent les ordres sociaux, moraux et politiques de la famille, de sexe et des âges. L’approche pédagogique est basée sur l’éducation active et indirecte, la méthodologie d’enseignement prévoit des supports pédagogiques (vidéo, iconographiques), la discussion autour des travaux, la présence d’intervenant.e.s extérieur.e.s.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Genre et développementCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Orale (participation orale en cours, exposés) et préparation d’un dossier écrit). 

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
Attias-Donfut C., Daveau P., Baillauquès S. (2004), « Génération », Recherche & Formation, 45, pp. 101-113.
Calvès, A. E. (2009). « Empowerment » : généalogie d’un concept clé du discours contemporain sur le développement. Revue Tiers Monde, (4), 735-749.
Verschuur, C., Guérin, I., & Guétat-Bernard, H. (Eds.). (2017). Sous le développement, le genre, IRD Éditions, Marseille, 463 p.

Lire plus