• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Genre, santé, discriminations

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

LA SANTÉ AU PRISME DES DISCRIMINATIONS (24h)

En convoquant les recherches en sciences sociales, ce cours invite à prolonger les questionnements sur les enjeux sociaux liés aux discriminations dans l’accès aux soins et à la santé. Renvoyant plus largement aux déterminants de santé, la mise au jour des discriminations conditionne la prise de conscience des inégalités sociales et de leurs origines dans le domaine de la santé. En effet, les inégalités de santé renvoient le plus souvent à des mécanismes discriminatoires qui les légitiment et les produisent. Dans ce cours, il s’agit dès lors d’interroger, de rendre visible et de déconstruire collectivement les représentations liées aux rapports sociaux de domination qui organisent et structurent l’espace social de la santé. L’objectif est de fournir aux étudiants les outils conceptuels pour penser des formes de vulnérabilité intersectionnelle propre au croisement entre santé, classe, genre, racisme, migrations ou ethnicité. 
Le cours s’intéresse notamment à la façon dont les usagers et les patients peuvent être l’objet de traitements différenciés et discriminatoires au sein du système de soins et de santé en fonction des rapports sociaux et des relations de pouvoir à l’œuvre dans les pratiques médicales. Il s’agit de comprendre les raisons pour lesquelles non seulement l’organisation du système de santé ne parvient pas à compenser les inégalités sociales et territoriales de santé, mais peut également contribuer à les (re)produire, les accentuer ou les aggraver.

GENRE, INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS (24h)

Ce cours interroge le genre comme système de domination sociale et s’intéresse aux rapports sociaux de sexe qui en découlent. Il s’intéresse en particulier aux inégalités et aux discriminations (directes et indirectes) qu’il génère dans différents champs d’activité sociale. 
Seront plus particulièrement investigués : la sphère domestique et familiale, le monde du travail, les politiques publiques et le champ politique. Pour chacun de ces thèmes, sera aussi évoqué la contribution des mouvements féministes et des fémocrates aux mobilisations et aux politiques visant à garantir l’égalité des sexes.Dans une perspective intersectionnelle, il montrera comment les inégalités et discriminations sexistes s’articulent et s’enchevêtrent avec les inégalités et les discriminations racistes et de classes. 

 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Genre, santé, discriminationsCours Magistral48h