• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Crises et transformations

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

CRISES DANS LES MONDES ARABES (24h)

Les mondes arabes connaissent depuis la fin 2010 une série de bouleversements politiques et sociaux de grande envergure, rapidement caractérisés par l’expression « printemps arabes », dont les prolongements sont encore visibles aujourd’hui, que ce soit en Algérie, en Irak ou encore au Soudan. Ces bouleversements ont dans certains cas donné lieu à des changements de régime profonds. De la transition à la guerre civile, en passant par des restaurations autoritaires, les pays de la région ont connu différentes crises politiques, économiques et sociales.
Le cours cherchera à fournir des clés de compréhension de ces transformations, en adoptant une focale sociohistorique et comparative. On abordera les thématiques de la construction de l’État, de l’autoritarisme, des oppositions civiques et politiques, des mobilisations et des changements de régime, ou encore des influences extérieures, en les illustrant par des cas historiques et sociologiques.

SOCIOLOGIE DES IDÉES POLITIQUES  (24h)

Quel est le rôle des idées dans l’histoire ? Celles-ci ont-elles une influence sur son déroulement ? Si oui, comment la sociologie doit-elle l’analyser ? Cette question, déjà présente chez les classiques de la sociologie, sera posée dans ce cours à l’exemple des mouvements sociaux contemporains. On assiste depuis le milieu des années 1990 à un retour de la critique politique et sociale. De l’insurrection zapatiste de 1994 au Mexique à Occupy Wall Street et les « Indignados», en passant par les grèves de novembre-décembre 1995 en France et la mobilisation contre la guerre en Irak de 2003, la contestation de la « mondialisation néolibérale» prend des formes diverses. Parallèlement émergent des nouvelles pensées critiques, qui tâchent de repenser l’émancipation dans les conditions du XXIe siècle, à une époque où le mouvement ouvrier issu du XIXe siècle, et la principale théorie qui l’a accompagné - le marxisme - ont subi de lourdes défaites. Quelles sont les principales caractéristiques de ces nouvelles pensées critiques ? Comment poser sociologiquement le problème de leur interaction avec les mouvements sociaux contemporains ? 
Ce cours porte sur les liens multiples et complexes entre les mouvements critiques actuels et les idées qui les accompagnent: féminisme, postcolonialisme, écologie, postmarxisme, anarchisme...

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Crises et transformationsCours Magistral48h