ECTS
6 crédits
Volume horaire
48h
Période de l'année
Semestre 3
Description
PSYCHANALYSE ET SOCIOLOGIE DE LA SUBJECTIVITÉ (24h)
Ce cours se développe en deux temps : une première partie du cours s’intéresse aux dialogues entre psychanalyse et sciences sociales et s’attache à présenter et à discuter certaines théories freudiennes du social et leur actualité. Dans une deuxième partie, nous questionnerons les nouvelles formes de subjectivité et en particulier, la façon dont les pratiques et les discours de la santé mentale se diffusent désormais à l’ensemble du monde social et façonnent notre sensibilité collective. La santé mentale ne se réduit plus au seul champ de la psychiatrie mais se trouve au cœur des questions de société et d’expériences ordinaires, comme en témoignent le « succès » de certaines catégories ou « problèmes » psycho-sociaux (de la dépression à l’éco-anxiété, en passant par l’éventail des stress et des troubles communs).
Nous nous intéresserons à ce titre aux thèses relatives à la psychologisation de la vie sociale. Nous discuterons des liens que cette psychologisation entretient avec les valeurs et les normes de l’individualisme contemporain, et nous questionnerons la manière dont elle participe à la (dé)politisation des problèmes sociaux et la mise à l’agenda ou non des inégalités sociales.
LE PULSIONNEL, L'INCONSCIENT, LE CULTUREL (24h)
Il s’agira d’analyser les différents temps et les différentes modalités de la réflexion sur le pulsionnel, l’inconscient et le culturel (Freud, l’École de Franc- fort, École Culturaliste, Lacan, …) et de mener une réflexion sur le lien social tout particulièrement à partir de la notion de discours (Discours du maître, Discours de l’hystérique, Discours de l’analyste et Discours de l’université).
Cette approche permettra ainsi d’étudier l’évolution de la subjectivité dans les sociétés européennes contemporaines.
Heures d'enseignement
- Société et subjectivitéCours Magistral48h
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025