ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours - décliné sous la forme d’un atelier de lecture et d’écriture collectif impliquant toute la promotion de M2 – propose de travailler sur l’écriture académique mobilisant des outils classiques et des pratiques d’écritures alternatives (écritures créatives, méthodes visuelles).
Nous expérimenterons et réfléchirons à la façon dont on passe de notre matériel de recherche ethnographique, archivistique, visuel et sonore à un texte, en pratiquant l’écriture et en favorisant la prise de distance critique sur ses propres textes et ceux des autres. Nous ferons, dé-faireons et repenserons les textes et les récits de différents points de vue, en expérimentant la forme et le contenu. Ce processus peut nous apprendre une attitude plus ludique à l’égard du matériel de recherche et une compréhension plus performative de la narration qui peut se traduire par une pratique revitalisée de l’écriture académique, à la fois créative et rigoureuse, ainsi que par des formes d’écriture expérimentale avec le matériel de recherche, inspirées par les lectures proposées.
L’atelier comporte deux volets : 1) des lectures et des discussions autour de la narration, de la représentation et des pratiques d’écriture plus ou moins classiques ; 2) des expériences d’écriture où les participant.e.s partageront les ébauches de leurs écrits et réfléchiront à leur processus de narration, 3) des retours d’expérience occasionnelles. Le syllabus sera ajusté pour répondre au fur et à mesure aux besoins de la classe.
Heures d'enseignement
- Atelier lecture et écritureTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Participation active à l’atelier, rendus de textes hebdomadaires, exposés classiques ou créatifs, et rendu écrit final d’un texte individuel ou collectif.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BECKER S. H., 2004, Écrire les sciences sociales, Paris, Economica
ESTALELLA A., & CRIADO T. S. (Eds.). (2018). Experimental collaborations: Ethnography through fieldwork devices (Vol. 34). Berghahn Books.
GEERTZ C., 1986, « Diapositives anthropologiques », Communications, 43, 71-90.
GIORDANO C. & PIEROTTI G., 2024,Tools for Teaching and Practice in GIORDANO C. & PIEROTTI G., Affect Ethnography Exploring Performance and Narrative in the Creation of Unstories, Bloomsbury Academic.
NOVA N., 2022, Exercices d’observation-Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Premier Parallèle.
PERRIER G., 2021, « Réflexions et propositions concrètes pour une écriture non sexiste dans les revues académiques ». Cahiers du Genre, n° 70 : 215-224.
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_11862441/fr/atelier-d-ecriture-podcasts-d-etudiantes-en-anthropologie
https://writewhatyoulike.substack.com
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025