ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
S3 : L’atelier mémoire de M2 poursuit le travail collectif autour des projets de recherche des étudiant·es en s’inspirant d’approches pédagogiques innovantes. Après un premier temps de retour sur les expériences de recherche de M1(expériences de terrains, méthodes, outils théoriques et leurs éventuelles difficultés), l’atelier propose d’accompagner la construction du projet de mémoire de M2 en explorant d’autres outils, en particulier l’imaginaire de recherche et la carte de recherche. Le travail se fait en petits groupes et insiste sur les dimensions collaboratives, créatives et réflexives du travail scientifique.
S4 : L’objectif de cet atelier est de proposer un accompagnement serré du travail de mémoire en alternant des séances consacrées, d’une part à l’éthique de la recherche et d’autre part aux présentations individuelles des recherches des étudiant·es. Le suivi structuré des travaux des étudiant·es a pour but d’aider leurs réflexions autour de la construction de leur sujet et l’adéquation de leur problématique avec leur méthodologie. Les séances de cours permettent aussi d’aborder des questions éthiques, méthodologiques et des enjeux de réflexivité autour de la relation d’enquête, qui peuvent se poser aux jeunes chercheur·ses, à partir d’exemples concrets de terrains. L’attention sur ces aspects a pour ambition d’aider au développement de la démarche scientifique au cœur du mémoire, mais aussi de compétences plus transversales comme le recul critique par rapport à son travail. Les étudiant·es à encadrer dans la réalisation de leur recherche sont ainsi encouragé·es à s’intéresser aux problématiques de l’enquête en revenant sur leurs propres expériences de terrain, les difficultés, les enjeux et les apports de leurs problématiques et méthodologies respectives.
Heures d'enseignement
- Atelier mémoireTravaux Dirigés24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
PETERSON K. & OLSON V. 2024. The Ethnographer’s Way. Multidimensional Research Design, Duke University Press
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025