ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Outils de la recherche, 8h
La recherche de documentation scientifique fait partie intégrante du travail d’enquête en sociologie et la maîtrise des outils de veille documentaire est par conséquent indispensable. Les principales bases de données utilisées dans notre champ disciplinaire seront présentées et explorées afin d’en comprendre le fonctionnement et leurs spécificités. La maîtrise d’au moins un logiciel de gestion des données bibliographiques est un complément incontournable de cette activité de documentation afin de disposer instantanément des ressources nécessaires à la rédaction des articles, rapports, mémoires et de pouvoir les formater selon des demandes institutionnelles. Cet enseignement sera complété par l’apprentissage (ou l’approfondissement) de fonctions avancées de logiciels de traitement de texte et de tableur.
Cette approche bibliographique sera complétée par une présentation des ressources offertes par la statistique publique et l’exploitation des grandes enquêtes publiques.
Sera enfin proposé sur une réflexion sur les conditions du recours à l’IA dans le cadre d’une recherche universitaire.
La maîtrise de tous ces outils sera abordée en lien étroit avec les sujets de mémoire de chaque étudiant·e afin de favoriser leur utilisation immédiate dans le cadre des travaux de recherche du cursus.
Suivi des mémoires, 8h
Le choix du sujet, la délimitation de la problématique, la revue bibliographique et le début de la collecte des matériaux sont des moments cruciaux pour l’élaboration d’un mémoire de recherche. Ces séances de 2 heures sont destinées à accompagner chaque étudiant·e dans cette phase initiale grâce à des échanges avec l’enseignante et les autres étudiant·es, et ceci en lien étroit avec le suivi par ailleurs de chaque directeur ou directrice de mémoire.
Préparation de la semaine de terrain, 8h
Une semaine de terrain est organisée au milieu du S1 (avant les vacances de la Toussaint). L’enquête réalisée en binôme permet de mettre en pratique de manière intensive les enseignements de méthodes reçus dans le cadre du Master. Entrée sur le terrain, adaptation à ce terrain, élaboration d’un questionnement, confrontation des expériences de chacun lors des séances de debriefing quotidien font de ce stage un moment fort sur les plans pédagogique, scientifique et humain.
Ces enquêtes font l’objet de travaux préparatoires, lors de quatre séances collectives avec l’équipe enseignante, au début du premier semestre. Une première exploitation des matériaux recueillis et une analyse de la situation d’enquête sont menées ensuite dans les UE sur l’observation et l’entretien.
Heures d'enseignement
- Préparation terrain collectif, outils de la recherche, suivis de mémoiresTravaux Dirigés24h
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025