• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers lectures sociologiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Chaque atelier s’étale sur 12h, réparti en 6 séances de TD de 2h chacune. Les étudiant·es doivent donc choisir deux ateliers (sur 4 proposés). 
Pour tous les ateliers, un travail de lecture approfondie d’œuvres et de participation active en cours est particulièrement attendu.

Lecture 1 :
Smartphones. Autour de l’ouvrage de Nicolas Nova, Smartphones. Une enquête anthropologique, Métis Presses, 2020, Genève.
Le smartphone a envahi le quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde, devenant très rapidement l’objet fétiche de nos sociétés globales et numérisées. Mais au-delà des enjeux économiques, éthiques ou écologiques immenses dont il est l’emblème, quelle place occupe-t-il dans la vie de ses propriétaires et quelles significations ces derniers lui accordent-ils ? Afin de répondre à ces questions, Nicolas Nova mobilise une approche comparatiste des textes et des concepts issus de la sociologie de l’innovation et des usages, de l’histoire des sciences et des techniques mais aussi du design, et de l’anthropologie des techniques lui permettant d’analyser les résultats d’enquêtes de terrain comparatives menées à Genève, Los Angeles et Tokyo. À travers six objets qui symbolisent autant de facettes de son usage — la laisse, la prothèse, le miroir, la baguette magique, le cocon et la coquille vide —, ce sont toutes les tensions et les ambivalences dont cet appareil est porteur qui, dans ces pages, se font jour. Par cette mise en perspective, Nicolas Nova souligne ainsi le rôle incontournable que le smartphone joue dans la reconfiguration de nos activités ordinaires et dans l’évolution de nos cultures matérielles.

Lecture 2 : 
Sociologies de Paris. Autour de l’ouvrage d’Anne Clerval, Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, 2013, La Découverte.
L’atelier sera consacré aux nombreuses méthodes mobilisées pour étudier les rapports sociaux au sein de Paris et « le droit à la ville » (Lefevre 1968). Son point de départ sera la lecture et la discussion de l’ouvrage d’Anne Clerval, Paris sans le Peuple. La gentrification de la capitale, dans lequel l’auteure mobilise une analyse statistique et longitudinale des données du recensement de la capitale, des analyses d’archives, des politiques publiques et de donnés administratives, et une enquête de terrain par entretiens semi-directifs et questionnaires menée dans trois quartiers de la capitale (Faubourg du Temple, Faubourg Saint-Antoine et Château Rouge). 
Cette lecture sera prolongée par l’étude de textes analysant les changements de populations et les appropriations des espaces par différentes catégories d’habitants, anciennement implantées ou récemment arrivées. Nous discuterons des différents apports et limitations des méthodes sur lesquelles s’appuient ces enquêtes, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives (ethnographiques, par entretien, visuelles, sensorielles), et selon les différentes approches à l’espace qu’elles mobilisent : flâner, dériver, photographier, filmer, écrire, cartographier. Nous discuterons également des enjeux propres aux enquêtes menées collectivement, que cela soit en couple (Pinçon et Pinçon-Charlot 1989), en groupe (Jounin et alii. 2014) ou lors de collaborations entre sociologues et photographes (Bacqué et Méria 2019).

Lecture 3 : 
Autour de l’ouvrage de Luc Boltanski et Eve Chiapello Le nouvel Esprit du capitalisme, 1999, Gallimard.
L’atelier sera principalement consacré à la lecture et à la discussion de l’ouvrage Le Nouvel Esprit du Capitalisme, qui a marqué l’analyse des structures économiques et sociales du capitalisme en proposant à la fois une synthèse impressionnante des travaux s’intéressant à l’évolution récente des modes d’organisation du travail et un cadre théorique original pour appréhender les rapports entre critique et évolutions des rapports de production.
Cette lecture sera prolongée par un questionnement sur le matériau utilisé et sur ses limites, ainsi que sur un approfondissement de certaines références clefs mobilisées par les auteurs. Des ouvrages antérieurs et postérieurs mobilisant et amplifiant le cadre théorique seront également évoqués.
Une ambition transversale aux séances consistera à questionner l’usage des modèles pour l’analyse des organisations-institutions et à proposer des analyses croisées plus que des comparaisons point par point.

Lecture 4 :
Autour de l’ouvrage Lutter “comme des mecs”. Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, d’Eve Meuret-Campfort, 2021, Éditions du Croquant.
L’atelier sera consacré à l’étude de l’ouvrage d’Ève Meuret-Campfort, Lutter “comme des mecs”, qui retrace l’histoire et le parcours militant des ouvrières de l’usine de lingerie Chantelle à Saint-Herblain, de son ouverture en 1968 à sa fermeture en 1994. Issu d’un doctorat, ce travail mobilise des archives syndicales (CGT et CFDT), des fonds iconographiques et des entretiens pour analyser la manière dont ces femmes s’approprient les codes, pratiques et valeurs du militantisme ouvrier à partir de leurs positions de genre, de classe et de race.
Cette lecture sera l’occasion de discuter de la constitution d’un groupe militant uni et visible dans un univers marqué par des normes masculines, des modalités d’appropriation par les ouvrières d’un répertoire d’action contestataire (grève illimitée, occupation d’usine, séquestration du directeur en 1981-82), ainsi que des effets de la désindustrialisation et de la fermeture de l’usine sur la mémoire collective et la recomposition des luttes. Nous aborderons également les apports méthodologiques d’une démarche socio-historique intersectionnelle combinant archives, récits de vie et analyse des trajectoires militantes.

Lire plus

Objectifs

A choix, ces ateliers proposent, sous un autre format que les UE de sociologie thématique, d’approfondir la lecture d’une œuvre, d’un auteur, ou d’un nombre restreint de textes dialoguant sur un sujet précis.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ateliers lectures sociologiquesTravaux Dirigés24h