• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodes qualitatives approfondies

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cette UE de Méthodes qualitatives approfondies se décompose en deux cours :

• Méthodes mixtes (12h)
Ce cours aura pour objectifs :
- De présenter la diversité des articulations possibles entre méthodes qualitatives et méthodes quantitatives en sciences sociales.
- De faire réfléchir les étudiant·es aux questions que posent ces articulations, en particulier aux différences et aux points communs entre méthodes, qu’elles soient dites qualitatives ou quantitatives.
- De présenter la manière dont les chercheurs, les statisticiens et d’autres agents du monde social mettent en pratique ces formes d’articulation, en soulignant les enjeux scientifiques et sociaux qui se cachent sous leurs choix.
- D’amener les étudiant·es à mettre en œuvre le plus de méthodes possibles dans leurs propres travaux de recherche.
Le cours sera organisé en différentes séances consacrées chacune à une forme d’articulation. Des lectures préparatoires et des exemples d’enquêtes nourriront les réflexions collectives.

• Analyse textuelle (18h)
Le contenu de ce cours est basé sur une alternance d’enseignements théoriques et de mise en pratique avec des outils gratuits (Iramuteq et R). Il aborde les points suivants :
- Origine et développement des méthodes de la statistique textuelle ;
- Apports de la statistique textuelle et intérêt par rapport à des logiciels d’aide à la lecture de textes (NVivo, Sonal) ;
- Différents types de corpus de textes (questions ouvertes, entretiens, articles de presse, pages web etc.)
- Étapes de traitement : Normaliser les données, transformer les données textuelles en tableaux lexicaux, appliquer les méthodes de la statistique textuelle avec un logiciel gratuit approprié ;
- Interpréter les résultats : lexique, analyses factorielles ou classifications, graphes de mots spécificités, concordances ;
- Préparer les données et mise en œuvre d’une analyse  ;
- Restituer ses résultats.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodes qualitatives approfondiesTravaux Dirigés30h