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Nouvelles approches méthodologiques (enquêter sur numérique)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Objectifs

Cet enseignement vise à apprendre à utiliser le web comme matériau d’enquête pour les sciences sociales, en particulier la sociologie. Il s’agira d’exploiter des données issues du web (sites, textes, images, hyperliens, etc.) pour analyser des phénomènes sociaux contemporains.
Nous explorerons une pluralité d’outils en ligne permettant d’appréhender les traces numériques, tant de manière quantitative que qualitative. Une attention particulière sera portée à l’apprentissage et à la mise en œuvre de méthodes d’extraction de données web (webscraping), notamment à travers l’usage du logiciel R.

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Heures d'enseignement

  • Nouvelles approches méthodologiques (enquêter sur numérique)Travaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

Deux exercices seront proposés :
• Exercice individuel (50%) : Rédaction d’un projet d’enquête en ligne. Ce travail inclura une revue de littérature, la présentation des outils choisis, l’explicitation des méthodes, l’articulation entre données en ligne et hors ligne, ainsi que des premières analyses de contenu.
• Travail en binôme (50%) : Constitution d’une base de données à partir de données web. Il s’agira de mettre en pratique les méthodes de webscraping à l’aide du logiciel R.

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Informations complémentaires

Bibliographie indicative : 
Akrich M., 2019, « Temporalité, régimes de participation et formes de communautés. Comprendre la dynamique d’un forum grand public autour du dépistage prénatal », Réseaux, 214-215, p. 25-66.
Barats, C. (2013). Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales. Armand Colin. 
Dubois, B. et Michel, M. (2024). « Scraper les réseaux socionumériques en méthodes mixtes : les nébuleuses professionnelles des créatrices de contenu écoresponsable et des intermédiaires de l’art contemporain ». Revue française de sociologie, 65(1-2), 161-199.
Ollion É., Boelaert J., 2015, « Au-delà des big data. Les sciences sociales et la multiplication des données numériques », Sociologie, 6, 3, p. 295-310.

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