Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
Cet enseignement vise à former les étudiant·es à la pratique des appels d’offre en Sciences Humaines et Sociales, sachant qu’une part essentielle des recherches et des études, dans les organismes privés (sociétés d’études, associations…) comme publics (ANR, CNRS, Universités, Établissements scientifiques), est réalisée aujourd’hui par ce type de procédure.
Il leur permet de se familiariser avec les différentes étapes des procédures d’appel d’offre : de la conception d’un cahier des charges (formalisation d’un objet scientifique) au travail de réponse (rédaction d’un projet scientifique, constitution d’équipe, recherche de partenariats, réalisation de planning et élaboration de budget…). A ce travail de conception puis de réponse, s’ajoute un retour réflexif par évaluation de projets. Les étudiant·es sont initié·e·s aux savoir-faire à l’aide d’études de cas (exercices) et de mises en situation pratique : ils découvrent le travail de conception, puis celui de réponse et enfin celui d’expertise (évaluation) des réponses.
Ce TD combine séances de cours, d’exercices pratiques en groupe, d’intervention de professionnels.
Heures d'enseignement
- Professionnalisation (1) : Répondre à des appels d'offreTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Deux évaluations : une présentation à l’oral d’un cahier des charges, la conception d’une réponse à un appel d’offre en groupe.
Informations complémentaires
Bibliographie indicative :
Demailly L., « La recherche sociologique contractuelle comme expérience du rapport des institutions à la réflexivité », Sociologies pratiques, vol. 36, n°1, 2018, pp. 77-85.
Loison-Leruste M., & Petiau A., « La recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension », Sociologies pratiques, vol. 37, no. 2, 2018, pp. 81-90.
de Singly F., Giraud C., Martin O. (dir.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, 294 p.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025