ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Aujourd’hui, des anthropologues et sociologues s’emparent de la photographie, de la vidéo ou du son comme des outils de recherche à part entière pour mieux comprendre les phénomènes sociaux qu’ils observent, et les représenter.
Nous réfléchirons dans ce cours aux différents usages des outils visuels (photographie et vidéo) en sciences sociales, au statut des images produites, ou encore à l’éthique documentaire. Nous nous appuierons notamment sur des travaux d’anthropologues et de sociologues ayant intégré ces outils à leurs enquêtes et ceux de documentaristes et photographes faisant appel aux méthodologies issues des sciences sociales.
Les étudiant·es seront amené·es à expérimenter ces outils à travers une initiation pratique aux méthodes visuelles.
Heures d'enseignement
- Nouvelles approches méthodologiques (sociologie visuelle)Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Une série de photographies (environ 10 images légendées) ou un film court (environ 3 min) accompagné d’un écrit réflexif sur le processus de fabrication des images.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Becker H. S.l, « Art as Collective Action », American Sociological Review, vol. 39, n° 6., déc. 1974, p. 767-776.
Darré Y., Histoire sociale du cinéma français, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2000. Lien : <https://www-cairn-info.frodon.univ-paris5.fr/histoire-sociale-du-cinema-francais--9782707133366.htm>.
La Rocca F., « Introduction à la sociologie visuelle », Société, n° 15, 2007, p. 33-40.
Truc G., « Quand les sociologues font leur cinéma. Analyse croisée de La sociologie est un sport de combat et du Parcours d’un sociologue », A contrario, 2004/1, vol. 2, p. 44-66.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025