• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Sociologie thématique : Famille

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours a pour objectif de vous initier aux grands domaines et problématiques de la sociologie de la famille, avec le souci de les lier avec des enjeux de sociologie générale (changement social, inégalités, individualisation, protection sociale, socialisation, relations économiques), à partir de travaux classiques et contemporains. Après avoir donné un aperçu des grands changements historiques des formes familiales dans la France contemporaine en lien avec des mutations économiques, sociales et juridiques, le cours déclinera les différents liens familiaux pour rendre compte des évolutions objectives des formes familiales contemporaines (nuptialité et divortialité, reconnaissance juridique de nouvelles formes de parentalité, intensité des solidarités économiques intergénérationnelles) et des modes d’analyse de ces relations. 
Comment fait-on couple aujourd’hui ? Comment les liens conjugaux se défont-ils et se recomposent-ils tout au long du parcours de vie ? Comment la relation parents-enfants se déploie-t-elle aujourd’hui, à différents âges de la vie et dans des configurations changeantes ? Quelle est l’importance de la famille dite « élargie » dans la vie familiale aujourd’hui ? Dans ces différentes dimensions des liens familiaux, quelle tension peut-on constater entre la dimension affective des liens, le sentiment d’obligation qui nous lie à nos apparentés et les enjeux matériels (notamment économiques) des relations familiales ? Quelle tension entre la norme d’égalité entre conjoints, entre parents et enfants, et entre frères et sœurs, et la réalité des inégalités de sexe et de statut dans la famille ? Quel équilibre entre libéralisation des manières de faire famille et normalisation des familles encadrées par les politiques familiales ? Sur quels outils méthodologiques et quelles données empiriques peut-on s’appuyer pour objectiver ces réalités familiales ?

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Sociologie thématique : FamilleCours Magistral36h

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Commaille J., Martin C., 1998, Les enjeux politiques de la famille, Paris, Bayard éditions.
Déchaux J.-H. et Le Pape M.-C., 2023, « Trente ans de sociologie de la famille en France : évolutions et inflexions (1990-2020) », Recherches familiales, vol. 20, n° 1, pp. 189-201.
Déchaux J.-H. et Le Pape M.-C., 2009, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, coll. « Repères ». 
Segalen M., Martial A., 2013, Sociologie de la famille, Paris, Colin, coll. « U ».
Singly F. de, 2017, Sociologie des familles contemporaines, Paris, Colin, coll. « 128 ». 

Lire plus