ECTS
6 crédits
Description
Le cours est articulé en deux parties :
• Couple et amour (18h)
Dans les sociétés contemporaines, la famille est d’abord un imaginaire lié à l’idéal de l’amour, amour conjugal comme amour filial. L’articulation entre l’amour, son expression, la sexualité, l’entrée en couple, le fonctionnement de la famille a une histoire. Celle-ci croise également celle des nouvelles technologies de rencontre et l’essor d’une sexualité récréative.
Se mettre en couple, en sortir, être en couple et vivre seul… On observe une complexification actuelle des trajectoires conjugales, hétérosexuelles et homosexuelles, liée à la place plus centrale de l’amour dans la vie privée et à sa fragilité. Les femmes et les hommes sont tiraillés entre l’aspiration à la liberté et la recherche de protection, entre l’affirmation de son identité sexuée et la revendication de l’égalité. Comment parviennent-ils à trouver un certain équilibre ? Comment le couple se maintient-il, ou non, dans les turbulences des existences personnelles ? Comment le couple parental se maintient-il, ou non, après la séparation du couple conjugal, respecte-t-il la norme de cette dissociation ? Comment s’opère la séparation, comment devient-on « ex » ?
• Des « individus » au Sud ? (18h)
L’objectif de cet enseignement est de discuter la question des individus dans les pays dits du Sud à l’aune d’une sociologie de l’individu et de la théorie de la famille relationnelle élaborée dans des sociétés dites du Nord, plutôt très individualisées. Il s’agira de mettre en valeur les relations entre générations en vue d’analyser les continuités et les discontinuités dans les dynamiques familiales. Dans un premier temps, il s’agit d’aborder des dynamiques émergentes et des changements de la sphère familiale touchant aux relations intergénérationnelles. Puis de discuter la pertinence des notions d’autonomie et de privatisation pour appréhender l’”individualisation” en particulier dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025