ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Analyser les faits sociaux technicisés
Objectifs
Cette UE souhaite offrir une formation à quelques-uns des outils et approches sociologiques permettant de penser les techniques, leurs places, leurs usages, leurs effets dans les sociétés contemporaines. La sociologie n’est pas démunie pour aborder les faits socio-techniques : les voies ouvertes par les recherches en sociologie des techniques, des technologies, des sciences et de l’innovation offrent en effet des outils pour analyser les rôles et places des techniques dans les faits sociaux. Nous parlons de «faits sociaux technicisés» pour souligner que les faits sociaux sont indissociablement mêlés à des faits techniques : les échanges, interactions et liens sociaux sont intimement mêlés aux technologies de communication ; les décisions et politiques sont intimement mêlées aux dispositifs techniques de connaissance et de pilotage (mesures, statistiques, enquêtes, …) ; les sens et usages des techniques sont indissociables des valeurs et cultures au sein desquelles celles-ci prennent place... Au cours de cette année 2025-2026, cette UE abordera notamment : les liens des dispositifs de quantification avec les politiques néolibérales ; le caractère genré des techniques (y compris des statistiques et mesures) ; les outils de communication et d’information (réseaux sociaux, web, internet, téléphonie). L’enseignement veillera à faire une place de choix aux trois principaux domaines de formation du master (famille, santé, travail) et s’efforcera de faire porter les analyses à l’échelle des individus comme à celle des structures.
Heures d'enseignement
- Théma 4Cours Magistral36h
Contrôle des connaissances
Il repose sur :
- Un exposé en binôme à partir d’un petit corpus de textes liés à une des thématiques du cours ;
- Un devoir écrit lors de la dernière séance du cycle de cours : commentaire d’une série de documents, essentiellement constitués de coupures de presse, de rapports d’études ou de littérature « grise ». Le commentaire de ces documents doit explicitement s’appuyer sur les enseignements dispensés.
Informations complémentaires
Bibliographie indicative :
Akrich M., (1990) « De la sociologie des techniques à une sociologie des usages », Techniques et Culture, n° 16, p. 83-110.
Martin O. (2020), L’empire des chiffres. Sociologie historique de la quantification, Malakoff, Armand Colin.
Martin O. (2023), Chiffre, Paris, Anamosa.
Martin O. & Dagiral É. (dir.) (2021), Les liens sociaux numériques, Malakoff, Armand Colin.
Pasquier D. (2018), L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale, Paris, Presses des Mines.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2025