- ECTS- 120 crédits 
- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 2 ans 
- Faculté- Faculté des Sciences 
- Langue des enseignements- Français 
Présentation
Le parcours Mathématiques, Modélisation et Apprentissage Statistique est un parcours centré sur différents aspects des mathématiques appliquées. Le M1 MMAS a pour objectif de donner une solide culture de base en analyse, probabilité et statistique. Le M2 MMAS propose une formation avancée dans les domaines des probabilités, des statistiques, de la modélisation mathématique, du traitement d’images et des applications des mathématiques aux sciences du vivant.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Artificial Intelligence and Data Science, Mathematical Sciences et Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Artificial Intelligence and Data Science forme des spécialistes en Intelligence Artificielle et science des données en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité. En savoir plus >
- La Graduate School Mathematical Sciences propose des formations allant des mathématiques et de l'informatique théorique à des applications modernes à fort potentiel social et interdisciplinaire, comme les sciences des données, l'intelligence artificielle et la cryptographie. En savoir plus >
- La Graduate School Translational Bioinformatics forme les étudiantes et les étudiants aux techniques avancées de la bio-informatique pour relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Objectifs
L’objectif du Master MMAS est de former des spécialistes en Apprentissage Statistique et en Modélisation aléatoire et déterministe, en vue d’applications en Imagerie ou en Sciences du vivant (Biologie, Santé, Médecine). La formation est destinée aux étudiants qui veulent se spécialiser en probabilité, statistique, traitement d’image, ou modélisation déterministe et numérique. Les débouchés concernent les métiers de la recherche (thèse de doctorat ), aussi bien dans le public que dans les départements R&D en entreprise, ainsi que tous les métiers liées à l’analyse d’image ou de données (data scientist).
Compétences visées
Le Master 1 MMAS  propose une solide formation en mathématiques et mathématiques appliquées.
Les compétences visées par le Master 2 MMAS sont avant tout des compétences aussi bien théoriques que numériques en optimisation, sciences des données et apprentissage statistique (data science, machine learning), avec différentes spécialisations possibles, dans les domaines de la modélisation probabiliste, des biostatistiques et du traitement d’image. La formation offre une base théorique solide tout en développant également les aspects pratiques (stage qu 2e semestre, évaluations par projets pour certains cours).
Programme
Le parcours est composé de 3 semestres de cours à l’Université, suivis d’un semestre de stage.
La première année ne propose aucun cours optionnel. Le premier semestre est constitué de six cours d'analyse et de probabilités et d'un cours d'anglais. Le second semestre comporte également six cours d'analyse, probabilités, statistiques et traitement d'images, et une UE projet qui permet de préparer l'insertion professionnelle des étudiants.
Lors du premier semestre de M2, deux cours sont obligatoires et centrés sur l’apprentissage statistique et l’optimisation, et sont complétés par sept cours de spécialisation en traitement d’image, probabilité ou modélisation (quatre cours doivent être choisis parmi ces sept). Lors du deuxième semestre de M2, les étudiants doivent choisir deux cours parmi 4 possibles, en traitement d'images, deep learning ou probabilités. Ces cours ont lieu sur 6 semaines en janvier et février. La suite du semestre est dédiée à un stage en laboratoire ou en entreprise.
Stages et projets tutorés
Un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche est obligatoire lors du second semestre de M2.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est à l’appréciation des enseignants, sous la forme d’un examen écrit, d’une épreuve sur machine ou d’un projet.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants titulaires d’une L3 de Mathématiques (ou diplôme équivalent) pour le M1.
Etudiants titulaires d’un M1 de Mathématiques (ou diplôme équivalent), ou élèves en 3e année d’école d’ingénieur pour le M2.
Conditions d'admission
Le master MMAS est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Mathématiques (ou diplôme français ou étranger équivalent). Pour postuler directement en M2, il est nécessaire d’être titulaire d’un M1 de mathématiques. Un bon niveau en probabilités et statistique est aussi requis.
Pré-requis
Licence de Mathématiques, ou diplôme attestant d’une maîtrise des outils de base des mathématiques, de la statistique et de la programmation.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Liens utiles
Et après ?
- 78 %- Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)Quelques étudiants poursuivent en thèse, soit académique, soit CIFRE. La majorité part sur le marché du travail.) 
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
| Effectif des diplômés | Effectif des répondants | Taux de réponse | Part des diplômés en formation initiale | Part des diplômés en formation apprentissage | Part des diplômés en formation continue | 
| 13 | 7 | 54% | 100% | - | - | 
| Part des cadres et des professions intermédiaires | Part des emplois stables | Part des emplois à plein temps | Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études | Part des emplois en adéquation avec la formation suivie | 
| 100% | 29% | 100% | 29% | 80% | 
Débouchés professionnels
A horizon 30 mois, tous les étudiants sauf exception sont en emploi, dont plus de la moitié en CDI, le reste se partageant entre thèse de doctorat et CDD.
Contacts
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






