ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le M1 de la mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques en Santé. L’enseignement théorique consolide la formation en biologie cellulaire et intégrée. La mise en application se fait sous forme de stage dans un laboratoire de recherche, dans une entreprise ou en lien avec la recherche translationnelle ou clinique. Les étudiants issus de la filière Santé (sage-femmes, odontologistes, médecins) peuvent avoir jusqu’à 30 crédits de validation d’acquis grâce à leur formation de la filière Santé.
Objectifs
Donner aux étudiants les bases de biologie fondamentale et de méthodologie de recherche clinique ou translationnelle leur permettant de suivre un des parcours de M2 de la mention Santé ou équivalente.
Compétences visées
- Concevoir et développer et conduire un projet de recherche clinique à partir des besoins et d’une étude de la littérature scientifique et médicale
- Acquérir les bases du management d’équipes pluridisciplinaires dans le secteur de la santé
- Conception et mise en place de procédures de recherche ou d’évaluation dans le secteur de la santé
- Conception, et mise en place de procédures de déploiement de produits et innovations en santé
- Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Santé
Physiopathologie, médicaments et thérapies innovantes
6 crédits36hApport de la biologie cellulaire et tissulaire dans la recherche en santé
6 crédits44hIntelligence artificielle pour la santé
3 crédits26hRecherche clinique et réglementation : de la théorie à la pratique
3 crédits25hAnglais Scientifique
3 crédits26hAu choix : 1 parmi 2
UE Transverse UPCité
3 créditsIntroduction et bases de Médecine Fœtale
3 crédits26h
Au choix : 1 parmi 3
Conception, conduite et management de Projet innovant en Santé
6 crédits50hMéthodes scientifiques et esprit critique dans la recherche en Santé
6 crédits36hMéthode D'Analyse Bibliométrique et Bibliographique
3 crédits22hStage (8 semaines)
9 créditsAu choix : 1 parmi 7
Thérapies cellulaires et biothérapies
6 crédits36hDynamique du développement crâniofacial : de la morphogenèse à la pathologie
6 crédits30hMaladies infectieuses émergentes
6 crédits35,3hOrganoїdes, de la recherche fondamentale à la médecine personnalisée
6 crédits36hDu gène au médicament
6 crédits40hBiomatériaux & nouvelles technologies
6 crédits35hImmunologie Générale
6 crédits36h
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants issus de des secteurs santé et scientifique.
Pré-requis
Titulaire d’une licence Sciences pour la Santé, ou d’une licence Sciences de la Vie ou d'une licence Sciences biomédicales ou équivalent, ou d’un diplôme de formation générale en sciences maïeutiques, médicales, odontologiques ou pharmaceutiques.
Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.
Le stage clinique nécessite la validation préalable d'un diplôme odontologique, maïeutique ou médical.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
%
Taux de réussite
Poursuites d'études
A la fin du S2 l’étudiant pourra candidater à plusieurs parcours de M2 de la mention (MECENCLI, Anomalies Congénitales ..). Le stage de M1 est déterminant pour le choix du parcours de M2.
Passerelle
Des passerelles permettent de rejoindre le parcours Développement, Inflammation, Régénération de la mention Biologie Santé, le parcours Globule Rouge et Biologie de la Transfusion Sanguine de la mention Biologie Intégrative et Physiologie et la Médecine ou d’autres parcours de l’offre Université Paris Cité.
Débouchés professionnels
Métier : attaché de recherche clinique, chef de projet en Santé, ingénieur, cadre de santé. Domaine et/ou Secteur d’activité : santé, recherche, enseignement, biotechnologies.
Référentiel
Référentiel RNCP
34295
Contacts
- Gestionnaire de Scolarité
Dernière mise à jour le 28 janvier 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






