ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Aujourd’hui, les entrepôts de données de santé constituent une mine d’or pour améliorer la santé de la population et couplés aux techniques d’intelligence artificielle promettent de révolutionner la médecine. Des investissements de plusieurs centaines de millions ont été faits au cours des 10 dernières années pour développer ces entrepôts en France. Le manque de professionnels formés limite cependant leur utilisation, alors que les besoins sont exponentiels. Ce parcours de Master vise à former des experts en Santé Publique maitrisant les outils statistiques et informatiques qui leur permettront de répondre aux défis de l’utilisation des données des entrepôts en Santé, qu’il s’agisse du plus grand entrepôt en France, le système national des données de santé (SNDS), ou des entrepôts hospitaliers et thématiques (suivi de cohortes…).
Les connaissances de base en épidémiologie, biostatistique, recherche clinique et informatique médicale constitueront le socle des compétences à acquérir qui seront mises en perspectives avec des cas d’usage autour des entrepôts de données. Elles seront complétées par les outils spécifiques autour de l’intelligence artificielle nécessaire pour utiliser pleinement les données des entrepôts. Plus précisément, les thèmes suivants seront abordés : traitement automatique de la langue, fouille de données, détection de signal en pharmacovigilance, essais cliniques in silico, apprentissage et survie.
Objectifs
Former des data-scientists avec une double compétence en épidémiologie/biostatistiques et en intelligence artificielle comprenant les enjeux des entrepôts de données de santé
Compétences visées
- Analyse des données dans l’environnement des entrepôts (gitlab, python, R)
- Utilisation du système national de données de santé
- Réglementation et procédures d’accès aux données des entrepôts
- Méthodes principales en biostatistiques et recherche clinique
- Méthodes d’analyses des données de santé massives (apprentissage, traitement automatique de la langue)
Ils en parlent
Au cours de mon internat en pharmacie hospitalière, j’ai choisi ce master pour approfondir mon intérêt pour les sciences de l’ingénierie appliquées à la santé. Il m’a permis d’acquérir des compétences en bases de données médico-administratives, machine learning, deep learning et approches statistiques.
En tant que professionnel de santé, j’y ai trouvé une approche essentielle : non pas devenir expert en codage R ou Python, mais avoir les bases sur des scripts de codage pour pouvoir collaborer avec les ingénieurs. Mon mémoire de Master 2 portait sur la détection de signaux en pharmacovigilance à partir de bases médico-administratives et hospitalières, au sein de l’équipe HeKA à Paris Santé Campus. Cette expérience m’a également permis de mieux saisir l’importance du travail interdisciplinaire, clé de la transformation de notre modèle de santé.
Par ailleurs, il est essentiel de notifier que ce master requiert une certaine curiosité et une grande autonomie pour pouvoir profiter au mieux de l’enseignement.
Ce parcours, enrichi par des enseignants de qualité et des projets concrets, me permet aujourd’hui d’exercer en tant que pharmacien hospitalier tout en contribuant à des groupes de travail sur l’IA en pharmacie hospitalière.
J'ai intégré le master M2DMS en complément de mon diplôme d'ingénieur. Le M2DMS est une véritable boîte à outils, offrant un large éventail de techniques et méthodes pour mener des études scientifiques au service de la santé publique. Son programme est dense et exigeant, et m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les sujets qui me passionnent.
Au-delà des enseignements, j'ai particulièrement apprécié la diversité des profils des autres étudiant.es, issu.es d'horizons variés. J'ai aussi beaucoup appris des autres.
Grâce à cette formation, j'ai pu aborder ma thèse de sciences avec plus d'assurance et de sérénité.
Issu d’un parcours pharmaceutique, ce Master 2 m’a permis de mieux comprendre les notions clés propres aux données de santé, avec leurs spécificité, leur structuration dans les entrepôts de données et leur terminologie propre. La formation offre un large panel de notions et d’outils, notamment en data science et machine learning, pour mieux appréhender ces bases complexes. Avec des profils d’étudiants issus d’un parcours santé ou informatique, certaines notions sont plus intuitives pour certains que pour d'autres. Cela demande de l’autonomie pour approfondir les sujets et faire le lien entre les différentes approches proposées. Mais cela permets aussi de mettre les compétences en commun lors des travaux en groupe comme cela est fait dans les équipes pluridisciplinaires de recherche.
Une formation qui correspondait exactement à mes attentes qui m’a permis d’acquérir des compétences pour travailler avec ces données et en explorer les nombreuses applications.
En tant qu’interne en chirurgie digestive, j’ai choisi de réaliser le Master 2 Données Massives en Santé afin d’explorer un autre type de recherche, axé sur l’analyse de données. À mon sens, la valorisation des données de santé représente un enjeu majeur pour l’avenir de la recherche médicale, et cette formation me semblait être une opportunité idéale pour développer ces compétences.
Le master, d’une durée de trois mois, était structuré en modules d’une à deux semaines, chacun se concluant par un projet avec soutenance. J’ai particulièrement apprécié cet apprentissage par la pratique, qui m’a permis d’acquérir des compétences solides en codage, modélisation et analyse de données. J’ai également développé une véritable capacité à chercher et expérimenter lorsque les solutions ne sont pas évidentes, ce qui est un atout essentiel dans ce domaine.
Programme
Organisation : Un semestre de cours commençant par 3 semaines de remise à niveau en septembre (programmation, statistiques et épidémiologie)
Sélectionnez un programme
Master 2 Santé publique - Parcours : Méthodes et Outils pour les Données des Entrepôts en Santé
Remise à niveau
0 crédits48hEntrepôt de données de santé et bases de données médico-administratives
6 crédits48hIntelligence artificielle appliquée à la santé : fondamentaux
3 crédits30hApprentissage statistique en santé
6 crédits48hAnalyse de survie et inférence causale
6 crédits48hPharmaco-épidémiologie
3 crédits30hUtilisation du SNDS pour la recherche
3 crédits30hAu choix : 1 parmi 2
Stages et projets tutorés
Chaque module est validé par un projet tutoré.
Contrôle des connaissances
Présentation d’un projet tutoré pour chaque UE
Tutorat
Enseignant tuteur pour le stage obligatoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecins, interne en médecine, pharmacien, titulaire d’un M1 dans le domaine de la santé avec des compétences en statistiques, étudiants de cursus scientifiques avec un intérêt pour le traitement des données médicales.
Conditions d'admission
Pré-requis
- Master 1 avec excellents résultats ou diplôme d’ingénieur en informatique ou mathématiques pour les étudiants de filière scientifique
- Niveau master 1 en informatique ou en statistiques pour les étudiants des filières santé
Modalités de candidature
Candidature sur la plateforme e-candidat. Entretien individuel pour candidats pré-sélectionnés.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
9 |
5 |
56% |
60% |
- |
40% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
75% |
75% |
75% |
25% |
100% |
Débouchés professionnels
Data-scientists en hôpital, institut de recherche, bureaux d’étude, laboratoires pharmaceutiques (départements de données de vie réelle)
Référentiel
Référentiel RNCP
39311
Contacts
Carole Blique
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025
A lire aussi
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.