- ECTS- 60 crédits 
- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 1 an 
- Faculté- Institut de Physique du Globe de Paris 
- Langue des enseignements- Français 
Présentation
Cette formation permet d’appréhender le système Terre dans sa globalité, depuis ses composantes profondes jusqu’à ses enveloppes externes. L’étude de ce système naturel complexe couvre différents champs disciplinaires (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie, volcanologie, tectonique, etc.), en alliant l’observation, la mesure, l’analyse de données et la modélisation analogique et/ou numérique.
Objectifs
Cette formation par la recherche et professionnalisante permet aux diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil ou des assurances.
Compétences visées
- Savoir élaborer, diriger et coordonner des programmes de mesures de terrain, d’expérimentation et/ou de modélisation pour l’étude et la surveillance des systèmes naturels
- Savoir collecter des informations relatives à la caractérisation des systèmes naturels par divers outils géophysiques
- Savoir gérer, analyser et traiter des données géologiques et géophysiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion des milieux
- Concevoir des modèles théoriques et prédictifs dans le domaine de la géophysique fondamentale ou appliquée (calcul, simulation, modélisation, ...)
- Être capable de définir une problématique de recherche en Géosciences et mobiliser des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique.
- Être capable de concevoir et suivre des projets de recherches, d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences.
Programme
M1 GRNT : 1ère année du master commune avec deux autres parcours et intitulée M1 Géophysique, Risques Naturels et Télédétection (GRNT). Organisée sous forme d’un socle commun de connaissances et enseignements fondamentaux, trois itinéraires permettent de se spécialiser lors du second semestre. La formation de M1 inclut aussi deux stages de terrains (en début et en fin d’année), ainsi qu’un stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois minimum) à partir de la mi-mars.
M2 GP : l’année de M2 contient quelques enseignements obligatoires de tronc commun fournissant les outils indispensables à tout géophysicien, puis un grand nombre d’options permettant de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines avancés (ex. sismique, volcanique, tectonique, géodésie spatiale…). L’année de M2 inclut également un stage de terrain (~10 jours) au choix parmi 4 et un stage en laboratoire ou en entreprise (5 mois minimum).
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Géophysique
- Geological fluid dynamics6 crédits52h
- Inverse problems3 crédits26h
- Scientific computing for geophysical problems6 crédits52h
- Au choix : 5 parmi 21- Charges climatiques et déformations de la Terre3 crédits22h
- Géothermie3 crédits27h
- Local and global tomography3 crédits26h
- Master class: space academy3 crédits30h
- Mécanique et dynamique des tremblements de terre3 crédits26h
- Numerical modeling: earthquakes, gravitational flows and tsunamis3 crédits26h
- Oceanic lithosphere3 crédits26h
- Paléomagnétisme : du champ magnétique aux paléoenvironnements3 crédits26h
- Physics of natural and contaminated sites3 crédits26h
- Géophysique planétaire comparée3 crédits26h
- Remote sensing of tectonic and volcanic deformation3 crédits26h
- Remote sensing of the hydrosphere and cryosphere3 crédits26h
- Scientific computing for geophysical problems6 crédits52h
- Seismic cycle: from earthquakes to deformation3 crédits24h
- Seismic imaging and full waveform inversion3 crédits26h
- Volcanic systems 23 crédits24h
- Volcanologie physique3 crédits24h
- Field trip - Living faults in Greece3 crédits72h
- Marine seismic field trip3 crédits48h
- Stage de cartographie 3D3 crédits84h
- Volcanic observatory field trip3 crédits80h
 
- Stage de M2 en laboratoire ou en entreprise30 crédits700h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Titulaires d’un M1 en géosciences, physique, mathématiques, 2ème année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur
Conditions d'admission
Sélection sur dossier puis entretien
Pré-requis
Disposer d’un socle solide de connaissances dans les matières scientifiques fondamentales : mathématiques, physique, informatique.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat en France ou à l’étranger, dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou dans un EPIC (CEA, BRGM, INERIS, etc.)
Débouchés professionnels
- Enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche,
- ingénieur R&D, chef de projet, consultant, manager
- Emploi dans une startup, une PME, un grand groupe industriel,
- des services de l’Etat et des collectivités territoriales
- Intégration du monde de l’entreprise, principalement dans les secteurs de la géophysique, la géophysique appliquée, l'analyse des données, l'énergie et l’environnement.
Référentiel
Référentiel RNCP
- RNCP31500BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- RNCP31500BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- RNCP31500BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
International
Mobilité internationale
Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger en M1 et/ou M2 peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité sortante (SMARTS UP), non cumulable avec la bourse de mobilité entrante.
Contacts
Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.







