ECTS
3 crédits
Durée
25 heures
Présentation
UE pluridisciplinaire internationale et expérimentale où le corps et l’esprit sont invités à s’exprimer.
Un thème « le monde de demain » que l’on envisage sous de multiples facettes avec des cours théoriques (en français ou en anglais) et des ateliers ludiques de « pratique théâtrale »
Cette UE pluridisciplinaire vise à sensibiliser les étudiants à une démarche pluridisciplinaire, et ce, à plusieurs niveaux :
En associant des enseignements en Sciences, Santé et en Sciences humaines et sociales
En mélangeant des étudiants venus de ces trois grands secteurs de l’université
En articulant des cours de type académique et des cours de pratique corporelle et théâtrale.
Ces différents types de cours ont pour but non seulement de sensibiliser les étudiants à l’intérêt de toute démarche pluridisciplinaire, de partager les points de vue des sciences exactes et des sciences humaines et sociales sur des thèmes communs, mais également de les initier à un travail sur le corps et sur la concentration, et enfin de leur faire aborder des problématiques de façon collective, permettant de développer leur capacité de travail collaboratif.
Cours académiques : Les cours traitent du thème de l’année selon des points de vue des sciences humaines et sociales et des sciences exactes.
C’est à partir du contenu de ces cours que sera choisie l’activité présentée.
Cours corporels et de théâtre ludique : les cours proposent une exploration théâtrale et ludique autour de la thématique, où le corps, l’imagination, la fantaisie, la créativité, la solidarité sont mis en avant. Une expérience collective.
Représentation finale (ou activité présentée) : représentation sur le campus (en amont de cette représentation, les étudiants ont travailler la gestion de projet par groupe et la coordination de cet événement).
Ce programme est depuis 2022 intégré dans les enseignements proposés aux étudiants de Circle U. Ainsi des étudiants de Circle U partageront les cours théoriques en direct en visio, puis viendront à Paris participer à un stage de pratique théâtrale, pour se joindre aux étudiants français dans le but de concevoir et de réaliser un évènement de leur choix à partir du thème travaillé.
Objectifs
- Créer un réseau d’étudiants quelques soient leur discipline et un réseau d’enseignement disciplinaire capable ensemble de traiter d’interdisciplinarité sur un thème choisi.
- Confronter les étudiants à s’ouvrir au monde en appréhendant un thème au regard d’autres disciplines que la sienne.
- Structurer une méthode de conduite de projet, avec un agenda, des livrables, sur un contenu thématique.
Compétences visées
Les compétences du savoir être et de la capacité à gérer/appréhender/construire les sujets interdisciplinaires.
- S’enrichir au sein d’un espace pédagogique interdisciplinaire, et utiliser ce savoir pour construire de nouveaux projets.
- Développer son esprit créatif seul et en groupe
- Savoir se comporter/travailler tant par l’esprit que par le corps au sein d’un groupe et renforcer sa capacité à évoluer dans un réseau physique.
- Développer un esprit critique permettant d’appréhender avec plus de justesse les problèmes de notre temps.
- Multidisciplinarité
Programme
Contrôle des connaissances
Session 1 :
-
- TP: 1/3, un exercice de travail de rédaction en commun doit être rendu sur un texte de Confucius qui assoit d’emblée dès le premier cours, la façon dont nous allons travailler ensemble tant dans le fond que dans la forme
- Examen : 1/3. Chaque étudiant rend un essai de 5 à 10 pages qu’il construit à partir des cours disciplinaires qu’il a suivi. Il peut s’appuyer sur un ou plusieurs cours ainsi que sur des données supplémentaires trouvées en dehors du cours
- CC: 1/3 la présence de chacun est indispensable à la construction d’un réseau ainsi qu’à l’évocation des sujets de savoir-être. Ainsi au cours des 10 semaines de cours, nous nous attachons à repérer la participation des étudiants à nos différents cycles.
Session 2 : examen final = 100%
Un examen en temps contraint sur un sujet développé au cours de l’année est proposé pour chaque étudiant souhaitant participer à la seconde session.
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


