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TYPE DE DIPLOME : U.E. Transverses UPCité communes à toutes les formations

UE Création graphique

Domaine : Tous domaines de formation
 
 
  • ECTS

    3 crédits

  • Durée

    25 heures

Présentation

Le cours couvre les notions fondamentales de la création graphique dans l’optique d’une publication de documents combinant textes et images. Il s’agit de former les étudiants à l’usage d’outils graphiques par le biais de logiciels libres : l’éditeur d’images GIMP, le logiciel de dessin vectoriel Inkscape et le logiciel de mise en page Scribus. L’initiation à ces outils est à la fois séquentielle, chaque logiciel étant abordé pour ses qualités propres, mais également transversale de par la production de projets hybrides faisant appel à l’ensemble des acquis validés en classe.

Le cours propose deux approches : une approche technique avec la compréhension et l’utilisation effective des outils, mais également une approche théorique par l’analyse de l’image, de la composition et des principes de la communication visuelle.

Le choix de logiciels libre présente l’intérêt d’une facilité d’acquisition et d’appropriation. Les étudiants sont encouragés à installer ces logiciels sur leur machine afin de développer des projets personnels. Cela participe à la pérennisation des acquis du cours au-delà du semestre. De plus, les connaissances acquises tout au long du cours demeurent universelles et facilement téléversables vers des suites propriétaires tels Adobe.

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Objectifs

  • Apprendre à maîtriser les fondements des logiciels dédiés à la création graphique
  • Acquérir les notions nécessaires au montage et à la diffusion de documents multimédias
  • Apprendre à mettre en place une charte graphique et à développer une identité visuelle
  • Maîtriser les notions d’accessibilité et d’interopérabilité.

Comprendre les droits d’usages et l’usage des licences

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Compétences visées

  • Savoir définir ses intentions et mener à terme un projet dans le cadre d’une communication visuelle.
  • Assurer la lisibilité et la cohérence de ses productions.
  • Développer sa créativité à travers la composition d’images hybrides, la mise en page, l’illustration et la retouche d’images.
  • Maîtriser l’édition d’images matricielles et vectorielles
  • Savoir organiser son projet et proposer une arborescence cohérente
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Programme

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Contrôle continu :

  • Un rendu synthétique en pratique de l’image (30%)
  • Un rendu synthétique de la manipulation de l’image vectorielle (20%)
  • Un document synthétique des notions vues en PAO (50%)

Session 2 :

Examen final 100 % : 3 exercices pratiques

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Admission

Public cible

Etudiants de licence

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