- ECTS- 3 crédits 
Présentation
L'UE NumériCité vise à former les étudiants aux différents outils numériques dont les étudiants ont besoin lors de leurs études universitaires.
L'UE s'organise de façon hybride : 6 séance en ligne d'autoformation et en 6 séances en présentiel avec un enseignant.
Objectifs
Apprendre à se servir (éléments de base) des principaux outils numériques dans un cadre universitaire pour se préparer au cadre professionnel. Traitement de texte, tableur, recherche documentaire, vie numérique, introduction à l'intelligence artificielle et diaporama.
Compétences visées
- Traitement de texte : savoir mettre en forme un document texte de niveau universitaire
- Tableur : savoir effectuer des calculs mise en forme ; couvrir des aspects essentiels de la gestion des données, des calculs, de l'analyse et de la présentation visuelle
- Diaporama : savoir réaliser un diaporama de base avec les aspects techniques, esthétiques et communicationnels
- Vie numérique et introduction à l'IA : avoir des notions sur la vie numérique et les usages de l'IA
- Recherche documentaire : savoir mener une recherche documentaire de base sur le Web et sur le site de la BU + citer ses références
Programme
Modules de l'UE
- Traitement de texte : objectif général : savoir mettre en forme un document texte de niveau universitaire. Notion de style à utiliser pour formater tout document texte (utilisation, création de style). Opération de créer en-tête/pied de page, sommaire/table des matières, note de bas de page, d'insérer une image, des champs automatiques, des tabulations, un tableau, avec légendes
- Tableur : objectif général : savoir effectuer des calculs avec mise en forme. Notion de feuille, de classeur, de références, de références absolues/relatives, de formatage de cellule (bordure, %, chiffres après la virgule). Opération de tri, de copier/coller, de formatage conditionnel, de création de diagramme, d'export en PDF, d'import de CSV, de séparateur, d'opérations (les quatre : +-*/). Création de diagrammes, références absolues/relatives, de formatage conditionnel.
- Diaporama : objectif général : savoir réaliser un diaporama de base avec les aspects techniques esthétiques et communicationnels. Notion de diapositive, de vue d'ensemble. Création de transitions, d'animations, de commentaires, de son/vidéo approprié.
- Vie numérique et introduction à l'IA : objectif général : avoir quelques notions sur la vie numérique et les usages de l'IA. la vie privée, le droit à l'image, des dangers comme le hameçonnage, rançongiciel. Les cookies, le Web, les serveurs/les clients, Wikipédia
- Recherche documentaire : objectif général : savoir mener une recherche documentaire de base sur le Web et sur le site de la BU + citer ses références. Notions de bibliographie, de citation, de ressources en ligne (sur le Web ou sur le site de la BU), de licence de document. Opération de recherche critique de documents.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
Contrôle continu :
- 18 QCM via la plateforme Moodle, réalisés les semaines en auto-formation (25%)
- Rendu d'un document associant les notions importantes de base d'un traitement de texte (objectif général : savoir mettre en forme un document texte de niveau universitaire), avec intégration d'images + de tableaux + de bibliographie (suite à une recherche documentaire de base sur le Web et sur le site de la BU pour citer ses références, savoir trouver des sources) et éviter le plagiat (40%)
- Examen de tableur en salle d'environ 45min sur la plateforme Moodle sous forme de QCM faisant appel à la manipulation de logiciels (35%)
Contrôle terminal :
- QCM en salle d'examen sur traitement de texte, tableur, diaporama, vie numérique et recherche documentaire (60%)
- Rendu d'un document associant les notions importantes de base d'un traitement de texte (objectif général : savoir mettre en forme un document texte de niveau universitaire), avec intégration d'images + de tableaux + de bibliographie (suite à une recherche documentaire de base sur le Web et sur le site de la BU pour citer ses références, savoir trouver des sources) et éviter le plagiat (40%)
Session 2 :
- QCM en salle regroupant les thèmes abordés en contrôle continu (traitement de texte, tableur, recherche documentaire, utilisation et intégration d'images, citation des sources, plagiat, vie numérique, (70%)
- Report de la note du document rendu en session 1 (30%)
Contacts
- Rachel FrizotResponsable du département enseignement et environnement numérique (DEFI)
Dernière mise à jour le 30 octobre 2025
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