ECTS
3 crédits
Durée
25 heures
Présentation
Principe de base : le langage des images et la technique de prise de vue
Le cours est construit sur une approche globale de la photographie numérique : langage, technique et création constituent les trois piliers.
Langage : Culture photographique : aperçu de l'histoire de la photographie, présentation des principaux genres photographiques, présentation des facteurs esthétiques de composition
Analyse d'images : analyse collective de photographies, de genres, d'époques et de finalités différentes, sur la base d'une liste de critères
Technique : Aperçu des lois physiques, optiques et colorimétriques qui régissent la technique photographique. Prise en main de l'appareil photographique et familiarisation avec ses fonctions. Entraînement à l'aide d'exercices ciblés sur les trois paramètres Vitesse – Lumière – Capteur. Prises de vue accompagnées en extérieur. Fonctions de base du traitement d'images.
Création : Un cadre : Réalisation d'une série de (strictement) 5 photographies
Il pose la question du concept et de la narration, en interrogeant en quoi une série n'est pas la simple juxtaposition de photos individuelles.
Objectifs
Permettre aux étudiants de savoir réaliser des prises de vue à bon escient, c'est-à-dire tant sur le plan technique que sur celui du langage.
La pédagogie s'appuie sur la discussion collective, qu'il s'agisse de questions techniques, d'analyse des images ou de présentation des différentes étapes de travail de leurs séries par les étudiant-e-s, ou du visionnage collectif des exercices réalisés.
Compétences visées
Comprendre pour faire :
- Avoir compris les enjeux du langage visuel, savoir différencier les différents genres photographiques, décoder les signes qui constituent une photographie, identifier les contextes implicites, et connaître les bases de la composition
- Technique : Avoir compris les enjeux techniques de la photographie.
- Savoir utiliser son appareil photo et être capable de faire des prises de vues correctes techniquement (exposition, profondeur de champ et netteté de l'image)
- Connaître les bases du traitement d'image, et les questions de formats numériques, taille d'image (gestion des pixels), résolution et définition.
Réalisation d'un projet :
Être capable d'imaginer et formuler un projet, passer de l'idée à la conceptualisation, puis à la mise en image, avec l'élaboration d'un point de vue et d'un parti pris esthétique au service d'une narration. Mettre en place un protocole de prise de vue (propre à chaque projet). Puis sélectionner (editing) les photographies qui permettent de raconter une histoire dans le cadre imparti (5 photos). Enfin, savoir synthétiser la présentation de son projet, et le défendre oralement.
SOFT SKILLS :
- Esprit et observation critique
- Créativité
- Conceptualisation
- Partager des idées, exprimer son avis
- Communication visuelle
Programme
Contrôle des connaissances
Session 1 :
Contrôle continu :
- Contrôle pratique : technique de prise de vue - 25%
- Contrôle écrit : analyse d'images et culture photographique – 25%
- Conceptualisation et réalisation d'une série photographique – 50% (Sujet libre mais choisir un genre photographique (documentaire, plasticien, conceptuel, architecture, etc.)
Session 2 :
Examen terminal 100% :
- Contrôle écrit : analyse d'images et culture photographique
Dernière mise à jour le 3 novembre 2025


