Parcoursup

 

Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

 

Pour candidater vous devez suivre la procédure Parcoursup accessible à cette adresse : https://www.parcoursup.fr/

 

Calendrier Parcoursup :

  • 20 décembre - 22 janvier : phase d’information

  • 22 janvier - 12 mars inclus : phase de candidature et de formulation des vœux

  • 13 mars - 2 avril inclus : limite de confirmation des vœux

  • 19 mai – 17 juillet : phase d’admission

Les dates de la procédure complémentaire ne sont pas encore connues, nous vous invitons à consulter le site Parcoursup régulièrement.

 

Pour plus d’informations sur les formations ouvertes à Université de Paris vous pouvez consulter le catalogue des formations

ou vous rendre à nos journées portes ouvertes

 

ETUDES DE SANTE (PASS / LAS)

 

Suite à la réforme des études de santé, la PACES est supprimée à compter de la rentrée 2020. L'accès en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK) sera possible via deux parcours dès la 1ère année : le parcours spécifique accès santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS).

Vous souhaitez accéder aux études de santé : les candidatures s’effectuent également via Parcoursup.

 

PARCOURS SPECIFIQUE ACCES SANTE (PASS)

Ce parcours comportera une mineure disciplinaire de 12 ECTS. Les étudiants reçus collés en PASS pourront accéder en 2ème année de licence de la discipline de leur mineure disciplinaire (*).

Tous les étudiants admis en PASS devront suivre une mineure disciplinaire.

 

LICENCE ACCES SANTE (LAS)

Il s’agit des licences traditionnelles disciplinaires auxquelles sont ajoutées une mineure santé de 12 ECTS compris dans les 60 ECTS de la licence ou en plus (*).

(*) sous réserve de vote des modalités de contrôle des connaissances et des compétences