Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Informatique en Année Spéciale forme en un an des professionnels capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des compétences sur le plan technologique, l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et de se montrer apte à la communication. dans le cadre de l’Année Spéciale. En Année Spéciale, seul le parcours “Réalisation d’applications : conception, développement, validation” est proposé.
Objectifs
Le Parcours "Réalisation d’applications : conception, développement, validation" regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets.
- Mobilise les techniques d’analyse pour développer une application adaptée aux besoins du client
- Adapte les solutions existantes
- Code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit
- Choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l’amélioration ou la reconfiguration de composants existants
- Optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble
Compétences visées
Le B.U.T. Informatique en Année Spéciale vise à développer six compétences essentielles :
- Réaliser un développement d’application
- Optimiser des applications informatiques
- Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
- Gérer des données de l’information
- Conduire un projet
- Travailler dans une équipe informatique
Programme
En année spéciale, la formation pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie Informatique dure 12 mois et comporte un stage obligatoire en entreprise. Elle est proposée sous deux formats :
- formation initiale : à destination des étudiants ayant validé deux années d’études supérieures. Dans le cas contraire, une VES (Validation des Études Supérieures) est à envisager.
- formation continue : à destination des salariés en CDI / CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études ou en reconversion professionnelle.
La formation se déroule de septembre à juillet, comporte 28 semaines de cours et 12 semaines de stage.
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Admission
Public cible
- Etudiants ayant validé deux années d’études supérieures
- Salariés en CDI / CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi
- Adultes en reprise d’études ou en reconversion, souhaitant valider et compléter des acquis professionnels
Conditions d'admission
Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Pré-requis
Baccalauréat toutes filières et deux années d'études supérieure validée ou baccalauréat et 2 années d'activité professionnelle.
Les candidats doivent montrer qu'ils ont déjà acquis les connaissances de base en informatique. Un premier entretien pointe les éventuels manque et les candidats peuvent éventuellement se mettre à niveau pour un deuxième entretien de contrôle.
Modalités de candidature
CETTE FORMATION N'OUVRIRA PAS POUR L'ANNÉE 2024/2025
Et après ?
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters en informatique ou en écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Les métiers de l'informatique sont multiples et en constante évolution. Les étudiants formés peuvent intervenir dans les domaines suivants :
- la conception, le développement et la réalisation technique et applicative de projets, de logiciels, d'applications,
- la sécurité des systèmes d’information, des réseaux et des applications
- la conception et à la gestion de bases de données de grand volume
- le développement web.
Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication et à la gestion de projet.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département Informatique
Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.