Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
La capacité d’allergologie est un diplôme ouvert aux Docteurs en Médecine. L’inscription est subordonnée à la réussite d’un examen probatoire écrit et oral, portant sur des connaissances d’allergologie générale. L’enseignement dure deux ans et comporte une formation théorique et des stages d’observation.
Programme
Cours présentiels, 2 semaines de cours du lundi au vendredi (matin : 9h-13h, après-midi : 14h-18h), généralement en novembre et mars, puis 1 journée de révision.
Examen de première et deuxième année en juin.
Présentation des mémoires en octobre.
Stages et projets tutorés
Mémoire sous forme d’article en français ou anglais et présenté oralement en cas de validation de l’examen écrit de deuxième année.
Contrôle des connaissances
Examen de fin de première année consistant en une épreuve écrite organisée par la faculté d’inscription.
Examen de fin d’études comportant une épreuve écrite nationale et la présentation orale d’un mémoire.
Une seule session d’examen est prévue par an.
Admission
Public cible
Docteurs en médecine
Conditions d'admission
Validation d’un examen probatoire écrit et oral évaluant les connaissances en allergologie générale
Modalités de candidature
Les pièces nécessaires à l'inscription en 1ère année sont les suivantes :
CV, lettre de motivation indiquant le projet professionnel, copie des diplômes (doctorat, DES, autres) traduit en français, pièce d’identité, en format PDF et la fiche de préinscription ci-jointe complétée. Et mentionner que toutes ces pièces sont à envoyer au secrétariat entre mars et septembre à l’adresse suivante : mirjana.vukmirovic @ u-paris.fr
Dossier de pré-inscription à télécharger ici.
Contacts
Dernière mise à jour le 14 mars 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.