TYPE DE DIPLOME : Capacité médecine

Capacité de médecine Aérospatiale

Faculté des Sciences

• Langue des enseignements

La Capacité de Médecine Aérospatiale a succédé au CES de Médecine Aéronautique de Paris créé en 1947.

Afin de respecter les prescriptions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’European Agency for Safety in Aviation (EASEA), la Capacité de Médecine Aérospatiale est exigée par le Ministère des Transports (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour accorder l’agrément aux médecins qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant professionnel dans des Centres d’Expertise médicale, ou aux praticiens indépendants qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant non professionnel (pilots privés).

Apporter une formation en physiologie et médecine aéronautique et spatiale, notamment pour ce qui concerne les réactions de l’organisme aux contraintes de ce milieu (diminution de la pression barométrique en altitude, accélérations, vibrations, microgravité, désorientation spatiale, contrainte thermique, etc.), ainsi qu’aux moyens de protection (systèmes d’inhalation d’oxygène, équipements stratosphériques et spatiaux, cabines pressurisées et étanches, dénitrogénation, vêtement anti-g, vêtements d’immersion, etc.). Au plan pratique, les conséquences de ces contraintes sur les pathologies préexistantes ainsi que les conditions d’aptitude médicale pour le pilotage des aéronefs, définies par les instances européennes, sont étudiées dans toutes les spécialités (cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinologique, rénales, digestif, neurologique, psychologique, gynécologique, urologique, dermatologique, orthopédique, ORL, ophtalmologique). Ainsi que la connaissance générale du milieu de l’aéronautique et de l’espace.

Compétences visées

Obtenir l’agrément pour la pratique des examens médicaux sur les PN professionnels ou privés.

La formation est dispensée 1 semaine par mois de novembre à avril.

Soit un volume horaire de 148h de Cours Magistraux, ainsi que 5 visites sur site (Safran, AFCA, Air France industries, BEA)

Un Travail Dirigé (TD) en groupe, sur un cas clinique de médecine aérospatiale, travail type pour monter un dossier d’expertise

Examens finaux :

• Un examen écrit – 5 questions de médecine aérospatiale basées sur les Cours Magistraux
  • 3 oraux de 15/20 minutes avec 3 médecins intervenants (physiologie, médecine aéro et psychologie)

Docteur en médecine (détenant une thèse)

Être Docteur en médecine (Bac+9)

Être Docteur en médecine (Bac+9)

CV et Lettre de motivation à envoyer par mail au secrétariat pédagogique et à l’adresse générique (au format PDF ou Word, nommés comme suit : "CV - Dr NOM / Lettre de motivation - Dr NOM") et une copie du Diplôme de Docteur en médecine (au format PDF)

• 99%

• Henri Marotte

Responsable du diplôme
    • Sophie Renat

Assistant(e) pédagogique
      • sophie.renat@parisdescartes.fr
    • Capacité de médecine aérospatiale

• cmas@parisdescartes.fr

Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.