TYPE DE DIPLOME : Capacité médecine

148 heures

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

La Capacité de Médecine Aérospatiale a succédé au CES de Médecine Aéronautique de Paris créé en 1947.

Afin de respecter les prescriptions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’European Agency for Safety in Aviation (EASEA), la Capacité de Médecine Aérospatiale est exigée par le Ministère des Transports (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour accorder l’agrément aux médecins qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant professionnel dans des Centres d’Expertise médicale, ou aux praticiens indépendants qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant non professionnel (pilots privés).

Apporter une formation en physiologie et médecine aéronautique et spatiale, notamment pour ce qui concerne les réactions de l’organisme aux contraintes de ce milieu (diminution de la pression barométrique en altitude, accélérations, vibrations, microgravité, désorientation spatiale, contrainte thermique, etc.), ainsi qu’aux moyens de protection (systèmes d’inhalation d’oxygène, équipements stratosphériques et spatiaux, cabines pressurisées et étanches, dénitrogénation, vêtement anti-g, vêtements d’immersion, etc.). Au plan pratique, les conséquences de ces contraintes sur les pathologies préexistantes ainsi que les conditions d’aptitude médicale pour le pilotage des aéronefs, définies par les instances européennes, sont étudiées dans toutes les spécialités (cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinologique, rénales, digestif, neurologique, psychologique, gynécologique, urologique, dermatologique, orthopédique, ORL, ophtalmologique). Ainsi que la connaissance générale du milieu de l’aéronautique et de l’espace.

Obtenir l’agrément pour la pratique des examens médicaux sur les PN professionnels ou privés.

La formation est dispensée 1 semaine par mois de novembre à avril, uniquement en présentiel.

Soit un volume horaire de 148h de Cours Magistraux, ainsi que 5 visites sur site (Safran, AFCA, Air France industries, BEA)

Un Travail Dirigé (TD) en groupe, sur un cas clinique de médecine aérospatiale, travail type pour monter un dossier d’expertise

Examens finaux :

• Un examen écrit – 5 questions de médecine aérospatiale basées sur les Cours Magistraux
  • 3 oraux de 15/20 minutes avec 3 médecins intervenants (physiologie, médecine aéro et psychologie)

Docteur en médecine (détenant une thèse)

Être Docteur en médecine (Bac+9)

Être Docteur en médecine (Bac+9)

CV et Lettre de motivation (en français) à envoyer par mail au secrétariat pédagogique et à l’adresse générique (au format PDF ou Word, nommés comme suit : "CV - Dr NOM / Lettre de motivation - Dr NOM") et une copie du Diplôme de Docteur en médecine (au format PDF)

Et après ?

Taux de réussite