• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Capacité médecine

Capacité de médecine Aérospatiale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    148 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La Capacité de Médecine Aérospatiale a succédé au CES de Médecine Aéronautique de Paris créé en 1947.

Afin de respecter les prescriptions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’European Agency for Safety in Aviation (EASEA), la Capacité de Médecine Aérospatiale est exigée par le Ministère des Transports (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour accorder l’agrément aux médecins qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant professionnel dans des Centres d’Expertise médicale, ou aux praticiens indépendants qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant non professionnel (pilots privés).

Lire plus

Objectifs

Apporter une formation en physiologie et médecine aéronautique et spatiale, notamment pour ce qui concerne les réactions de l’organisme aux contraintes de ce milieu (diminution de la pression barométrique en altitude, accélérations, vibrations, microgravité, désorientation spatiale, contrainte thermique, etc.), ainsi qu’aux moyens de protection (systèmes d’inhalation d’oxygène, équipements stratosphériques et spatiaux, cabines pressurisées et étanches, dénitrogénation, vêtement anti-g, vêtements d’immersion, etc.). Au plan pratique, les conséquences de ces contraintes sur les pathologies préexistantes ainsi que les conditions d’aptitude médicale pour le pilotage des aéronefs, définies par les instances européennes, sont étudiées dans toutes les spécialités (cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinologique, rénales, digestif, neurologique, psychologique, gynécologique, urologique, dermatologique, orthopédique, ORL, ophtalmologique). Ainsi que la connaissance générale du milieu de l’aéronautique et de l’espace.

Lire plus

Compétences visées

Obtenir l’agrément pour la pratique des examens médicaux sur les PN professionnels ou privés.

Lire plus

Programme

La formation est dispensée 1 semaine par mois de novembre à avril.

Soit un volume horaire de 148h de Cours Magistraux, ainsi que 5 visites sur site (Safran, AFCA, Air France industries, BEA)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un Travail Dirigé (TD) en groupe, sur un cas clinique de médecine aérospatiale, travail type pour monter un dossier d’expertise

Examens finaux :

  • Un examen écrit – 5 questions de médecine aérospatiale basées sur les Cours Magistraux
  • 3 oraux de 15/20 minutes avec 3 médecins intervenants (physiologie, médecine aéro et psychologie)
Lire plus

Admission

Public cible

Docteur en médecine (détenant une thèse)

Lire plus

Conditions d'admission

Être Docteur en médecine (Bac+9)

Lire plus

Pré-requis

Être Docteur en médecine (Bac+9)

 

Lire plus

Modalités de candidature

CV et Lettre de motivation à envoyer par mail au secrétariat pédagogique et à l’adresse générique (au format PDF ou Word, nommés comme suit : "CV - Dr NOM / Lettre de motivation - Dr NOM") et une copie du Diplôme de Docteur en médecine (au format PDF)

Lire plus

Et après ?

  • 99%

    Taux de réussite

Contacts

  • Henri Marotte

    Responsable du diplôme
    • Sophie Renat

      Assistant(e) pédagogique
      • 01 76 53 46 06
      • sophie.renat@parisdescartes.fr
    • Capacité de médecine aérospatiale

      Secrétariat pédagogique
      • 01 76 53 46 06
      • cmas@parisdescartes.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

    Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

    Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

    Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

    Formation | Université de Paris
    La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

    Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire