Type de diplôme : Capacité médecine

Capacité Évaluation et traitement de la douleur

• Langue(s) des enseignements

180h d’enseignement et 30 jours de stage clinique réparties sur 2 années universitaires.

Apporter une formation complémentaire dans les domaines des connaissances fondamentales de neurosciences ainsi que cliniques et thérapeutiques pour optimiser la prise en charge des patients présentant des douleurs aiguës ou chroniques.

Langue(s) des enseignementsFrançais

Lieu d'enseignement

Programme :

Connaissances fondamentales (45 heures)

• T1 – Aspects pluridimensionnels de la douleur et de son évaluation• T2 – Bases anatomiques
• T3 – Bases neurophysiologiques
• T4 – Mécanismes de contrôle de la douleur

• T5 – Bases pharmacologiques
• T6 – Bases psychologiques et psycho-pathologiques

Connaissances cliniques (135 heures)

• Douleurs d’origine neurologiques
• Migraine et algie vasculaire de la face
• Algies cranio-faciales
• Antalgiques périphériques. Psychotropes. Adjuvants
• Antalgiques centraux. Pharmacovigilance
• Thérapeutiques physiques. Acupuncture
• Techniques loco-régionales. Les blocs anesthésiques• Chirurgie de la douleur
• Prise en charge psychologique et psychiatrique
• Cancer et sida. Soins palliatifs
• Lombalgies et radiculalgies chroniques
• Douleurs d’origine musculaire, articulaire et vasculaire • Douleurs abdomino-pelviennes et uro-génitales
• Douleurs de l’enfant et de la personne âgée
• Douleurs post-opératoire, post-traumatique
• Problème médico-légaux, éthiques. Coût de la douleur• Fonctionnement des unités de traitement de la douleur

L’enseignement est sanctionné par :

• Une épreuve écrite à la fin de la 1ère année, d’une durée de 3 heures : note égale ou supérieure à 10/20 pour passage en 2ème année
• Une épreuve écrite à la fin de la 2ème année, d’une durée de 3 heures
• Examen oral si réussite à l’épreuve écrite (note égale ou supérieure à 10/20), ou après oral de rattrapage.

Validation des stages par une mise en situation et cas clinique avant l’examen oral de fin de 2ème année.

1. L’accès à la première année de capacité se fait après un examen de probatoire
2. Les étudiants ayant un DU douleurs peuvent s'inscrire directement en première année sans avoir à passer l’examen de probatoire (mais ceci doit être justifié avec un diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs)

3. les candidatures doivent être adressées par émail à l'adresse suivante :

corinne.taliercio@aphp.fr (corinne.taliercio @ aphp.fr)

terkia.medkour @ aphp.fr

4. Le dossier de candidature comporte :

o Un CV
o Une lettre de motivation
o Diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs (pour les étudiants ayant fait le DU douleurs)

o L’ouverture des candidatures est prévue pour le 04/05/2020 et seront clôturées le 15/09/2020.

• Site des Cordeliers

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.