Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
180h d’enseignement et 30 jours de stage clinique réparties sur 2 années universitaires.
Objectifs
Apporter une formation complémentaire dans les domaines des connaissances fondamentales de neurosciences ainsi que cliniques et thérapeutiques pour optimiser la prise en charge des patients présentant des douleurs aiguës ou chroniques.
Programme
Programme :
Connaissances fondamentales (45 heures)
• T1 – Aspects pluridimensionnels de la douleur et de son évaluation• T2 – Bases anatomiques
• T3 – Bases neurophysiologiques
• T4 – Mécanismes de contrôle de la douleur
• T5 – Bases pharmacologiques
• T6 – Bases psychologiques et psycho-pathologiques
Connaissances cliniques (135 heures)
• Douleurs d’origine neurologiques
• Migraine et algie vasculaire de la face
• Algies cranio-faciales
• Antalgiques périphériques. Psychotropes. Adjuvants
• Antalgiques centraux. Pharmacovigilance
• Thérapeutiques physiques. Acupuncture
• Techniques loco-régionales. Les blocs anesthésiques• Chirurgie de la douleur
• Prise en charge psychologique et psychiatrique
• Cancer et sida. Soins palliatifs
• Lombalgies et radiculalgies chroniques
• Douleurs d’origine musculaire, articulaire et vasculaire • Douleurs abdomino-pelviennes et uro-génitales
• Douleurs de l’enfant et de la personne âgée
• Douleurs post-opératoire, post-traumatique
• Problème médico-légaux, éthiques. Coût de la douleur• Fonctionnement des unités de traitement de la douleur
Contrôle des connaissances
L’enseignement est sanctionné par :
• Une épreuve écrite à la fin de la 1ère année, d’une durée de 3 heures : note égale ou supérieure à 10/20 pour passage en 2ème année
• Une épreuve écrite à la fin de la 2ème année, d’une durée de 3 heures
• Examen oral si réussite à l’épreuve écrite (note égale ou supérieure à 10/20), ou après oral de rattrapage.
Validation des stages par une mise en situation et cas clinique avant l’examen oral de fin de 2ème année.
Admission
Conditions d'admission
1. L’accès à la première année de capacité se fait après un examen de probatoire
2. Les étudiants ayant un DU douleurs peuvent s'inscrire directement en première année sans avoir à passer l’examen de probatoire (mais ceci doit être justifié avec un diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs)
3. les candidatures doivent être adressées par émail à l'adresse suivante :
corinne.taliercio@aphp.fr (corinne.taliercio @ aphp.fr)
et
4. Le dossier de candidature comporte :
o Un CV
o Une lettre de motivation
o Diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs (pour les étudiants ayant fait le DU douleurs)
o L’ouverture des candidatures est prévue pour le 04/05/2020 et seront clôturées le 15/09/2020.
Dernière mise à jour le 6 décembre 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.