TYPE DE DIPLOME : Capacité médecine

Capacité Évaluation et traitement de la douleur

• Langue des enseignements

180h d’enseignement et 30 jours de stage clinique réparties sur 2 années universitaires.

Apporter une formation complémentaire dans les domaines des connaissances fondamentales de neurosciences ainsi que cliniques et thérapeutiques pour optimiser la prise en charge des patients présentant des douleurs aiguës ou chroniques.

Programme :

Connaissances fondamentales (45 heures)

• T1 – Aspects pluridimensionnels de la douleur et de son évaluation• T2 – Bases anatomiques
• T3 – Bases neurophysiologiques
• T4 – Mécanismes de contrôle de la douleur

• T5 – Bases pharmacologiques
• T6 – Bases psychologiques et psycho-pathologiques

Connaissances cliniques (135 heures)

• Douleurs d’origine neurologiques
• Migraine et algie vasculaire de la face
• Algies cranio-faciales
• Antalgiques périphériques. Psychotropes. Adjuvants
• Antalgiques centraux. Pharmacovigilance
• Thérapeutiques physiques. Acupuncture
• Techniques loco-régionales. Les blocs anesthésiques• Chirurgie de la douleur
• Prise en charge psychologique et psychiatrique
• Cancer et sida. Soins palliatifs
• Lombalgies et radiculalgies chroniques
• Douleurs d’origine musculaire, articulaire et vasculaire • Douleurs abdomino-pelviennes et uro-génitales
• Douleurs de l’enfant et de la personne âgée
• Douleurs post-opératoire, post-traumatique
• Problème médico-légaux, éthiques. Coût de la douleur• Fonctionnement des unités de traitement de la douleur

L’enseignement est sanctionné par :

• Une épreuve écrite à la fin de la 1ère année, d’une durée de 3 heures : note égale ou supérieure à 10/20 pour passage en 2ème année
• Une épreuve écrite à la fin de la 2ème année, d’une durée de 3 heures
• Examen oral si réussite à l’épreuve écrite (note égale ou supérieure à 10/20), ou après oral de rattrapage.

Validation des stages par une mise en situation et cas clinique avant l’examen oral de fin de 2ème année.

1. L’accès à la première année de capacité se fait après un examen de probatoire
2. Les étudiants ayant un DU douleurs peuvent s'inscrire directement en première année sans avoir à passer l’examen de probatoire (mais ceci doit être justifié avec un diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs)

3. les candidatures doivent être adressées par émail à l'adresse suivante :

corinne.taliercio@aphp.fr (corinne.taliercio @ aphp.fr)

terkia.medkour @ aphp.fr

4. Le dossier de candidature comporte :

o Un CV
o Une lettre de motivation
o Diplôme ou une attestation de réussite au DU douleurs (pour les étudiants ayant fait le DU douleurs)

o L’ouverture des candidatures est prévue pour le 04/05/2020 et seront clôturées le 15/09/2020.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.