Durée
De 1 à 4 ans à partir de la 1ère inscription.
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet l’accès aux formations et concours pour lesquels le baccalauréat est requis et favorise la poursuite des études dans les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de la formation du DAEU A (Lettres) est de fournir un socle commun de compétences et de connaissances en culture générale et littéraire pour continuer dans le supérieur.
Un large choix d’options est possible selon le DAEU A souhaité :
Le DAEU A en cours du jour : Français et Anglais sont des matières obligatoires, et le choix de deux options parmi : histoire contemporaine,géographie,mathématiques, et psychologie.
Le DAEU A en cours du soir : Français et Anglais sont des matières obligatoires, histoire géographie en option unique.
Le DAEU A par le CNED : Français et Anglais sont des matières obligatoires, histoire géographie en option unique.
Une réunion de rentrée est organisée avant le début des cours au Campus Saint - Germain des Prés - 45 rue des Saints Pères - 75006 PARIS.
Objectifs
- Acquérir des bases de culture générale et littéraire
- S’entraîner à la composition en français et dans une langue étrangère
- Développer des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents
- Accéder de droit aux formations ouvertes aux bacheliers, dans les organismes de formation professionnelle et dans les établissements d'enseignement supérieur
- Prétendre à un positionnement au niveau 4 dans les grilles de classification
Compétences visées
En accord avec le projet du candidat, un choix d’options est fait dans le but d’acquérir un savoir disciplinaire équivalent à celui d’un bachelier, développer une méthodologie de reprise d'études pour suivre avec profit des enseignements et se projeter dans des études universitaires. Le DAEU A vise l’acquisition de compétences disciplinaires (culture générale et littéraire, compréhension, analyse et synthèse de documents, développement d’une argumentation…) ainsi que des compétences professionnalisantes (maitrise de la langue française, capacité d’analyse et de synthèse, organisation, gestion du temps…) et personnelles (jugement, esprit critique, autonomie, confiance…).
- Structurer sa pensée
- Analyser un texte
- Permettre l'acquisition des connaissances et les savoirs-faire nécessaires pour s'engager dans un parcours d'enseignement supérieur à l'Université
Les compétences visées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (n° RNCP28217) sont :
- Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande
- Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés
- Répertorier et indexer des documents à classer
- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure
- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure
- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur
- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique
- Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs
- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure
Ils en parlent
« Cette formation m'a apporté beaucoup intellectuellement, humainement c'est une expérience enrichissante. Je me suis accrochée et j'ai réussi, je suis fière de moi. » (2022)
« Le corps enseignant assure le suivi des stagiaires, la méthodologie pour chaque matière est abordée et, enfin, tous les sujets au programme sont respectés ». (2023)
« Formation très qualitative pour ceux et celles qui envisagent de reprendre leurs études. Ayant obtenu mon diplôme du DAEU, je recommande en toute confiance aux personnes qui veulent reprendre de l'assurance et ainsi déterminer leurs voies professionnelles ». (2023)
Programme
Organisation en cours du jour :
La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 11 heures de cours hebdomadaires.
La formation se déroule en cours du jour, sur le Campus des Grands Moulins, de 08 heures à 18 heures (de la mi-septembre à début juin – examen en juin)
Deux disciplines obligatoires :
- Français : Télécharger le fichier «DAEU A -DAEU B -Test français juin 2023 - DAEU A-B-DU PELS - Session 1.pdf» (266.5 Ko)
- Anglais : Télécharger le fichier «TEST ANGLAIS 1er juillet 21.pdf» (571 Ko)
2 disciplines optionnelles à choisir parmi : Français et Anglais qui sont des matières obligatoires, appelées Tronc Commun et le choix de deux options parmi : histoire contemporaine, géographie,mathématiques, et psychologie.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Cours interactifs avec parfois des temps de débats (en français par exemple) et d'échanges entre étudiants sur des questions posées par l'enseignant.
Les supports pédagogiques et exercices sont accessibles sur Moodle ou via le site personnel de l'enseignant, ou par courriel.
DEUX DISCIPLINES OBLIGATOIRES :
- Français
- Anglais
DEUX DISCIPLINES OPTIONNELLES
Option 1 :
- Géographie
- Histoire contemporaine
Option 2 :
- Géographie
- Histoire contemporaine
- Psychologie
L’ouverture des options est conditionnée à un nombre suffisant d’inscrits
Planning du DAEU A Jour 2023-2024
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et la Responsable de Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation a distance.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé ainsi le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Modalités de contrôle de connaissances et compétences. Deux sessions d'examen sont organisées.
Si les candidats n'ont pas la moyenne en session 1, ils doivent repasser en session 2, uniquement les matières où ils n'ont pas eu la moyenne.
- Épreuve écrite de 3h pour les disciplines obligatoires (coef 1)
- Épreuve écrite de 2h pour les disciplines optionnelles (coef 1)
Organisation en cours du soir
La formation se déroule de 18 heures à 20h30 (ou 21h), 3 soirs par semaine (de la mi-septembre à la fin du mois de mai) Contrôle continu (la moyenne des 2 évaluations compte pour 50% de la note finale, seulement si celle-ci est supérieure à la note de l'examen final)
Deux disciplines obligatoires :
- Français
- Anglais
2 disciplines à choisir parmi : Histoire géographie en option unique.
Pour consulter le planning 24/25 du DAEU A en cour du soir (susceptible d’être modifié pour 24/25) cliquer sur le lien : Télécharger le fichier «CALENDRIER PREVISIONNEL DAEU A SOIR 2024-2025.pdf» (270.1 Ko)
Organisation à distance avec la CNED
Un enseignement à distance avec le CNED, permettant la poursuite d’une activité professionnelle.
Possibilité de participer aux examens de contrôle continu qui favorisent la réussite à l'examen.
La formation se déroule à distance avec le CNED. L’examen se déroule en juin , en présentiel, au même dates que pour le DAEU A soir, sur le site du Campus de Saint Germain des Prés.
Les matières ci-dessous sont possibles à étudier à distance et à présenter à l’examen final.
Deux disciplines obligatoires :
- Français
- Anglais
2 disciplines à choisir parmi : Histoire géographie en option unique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT :
- Les conseils d'un tuteur, enseignant de l'Université qui assure un suivi de chaque stagiaire pendant toute la durée de la formation,
- Un contrôle continu facultatif qui favorise la réussite à l'examen,
- Des examens blancs (uniquement en cours du soir),
- Un entraînement méthodologique aux épreuves de l’examen
- Un soutien pour les stagiaires en difficulté
- L’accès à des cours et documents en ligne (moodle)
LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIQUES :
Les méthodes d'enseignement sont classiques, des cours et des TD interactifs avec parfois des temps de débats (en français par exemple) et d'échanges entre étudiants sur des questions posées par l'enseignant.
Concernant les supports pédagogiques, certains enseignants les publient sur la page moodle de leur cours, d'autres les rendent accessibles sur un site personnel ou les envoient tout simplement par mail.
Des ressources supplémentaires "fiches techniques" (exercices, bibliographie) sont proposées par la plupart des enseignants via les moyens de diffusion cités précédemment.
Deux disciplines optionnelles à choisir parmi : Histoire et Géographie en choix UNIQUE.
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et des relevés de connexion sont transmis à la demande pour la formation par le CNED.
À l’issue de la formation, le stagiaire complète un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Vous trouverez les informations concernant les inscriptions avec le CNED et les modules proposés via le lien : https://www.cned.fr/remise-a-niveau/daeu-a-option-litteraire
Contrôle des connaissances
Les modalités d'évaluations : deux contrôles continus CC - en janvier et en avril + les examens terminaux ET dit examen final - en juin.
Il s'agit d'épreuves écrites en présentiel, d'une durée de 2 à 4 heures selon la discipline (en français : analyse de texte ou dissertation / matières scientifiques : problème à résoudre et exercices).
Pour chaque matière :
- il y a une note de contrôle continu (CC) qui est la moyenne de 2 évaluations (CC1 et CC2) qui ont lieu respectivement en janvier (CC1) et en avril (CC2)
- il y a également une note d'examen (ET), examen final qui aura lieu en juin pour la session 1.
La note de contrôle continu CC (moyenne des 2 évaluations CC1 et CC2) est retenue dans le calcul de la note finale Nf obtenue pour la matière UNIQUEMENT SI elle est supérieure à la note d’examen et dans ce cas, elle vaut pour 50% de cette note finale Nf. Dit autrement : Nf = MAXIMUM entre [(CC+ ET)/2) et ET]
Pour valider en session 1, il faut que la moyenne arithmétique des 4 notes Nf obtenues dans les 4 matières soit supérieure ou égale à 10.
Si ce n'est pas le cas, une session 2 d'examens est organisée en juillet pour repasser les matières pour lesquelles une note finale d'au moins 10 sur 20 n'a pas été obtenue en session 1 (les notes finales supérieures ou égales à 10 sont reportées en session 2). La note finale obtenue pour chacune de ces matières est alors calculée de la même manière qu'en session 1 (à savoir que pour chaque matière, la note CC compte pour 50% de la note finale si elle est supérieure à la note d'examen de session 2).
Pour valider en session 2, il faut, comme en session 1, que la moyenne des 4 notes finales obtenues dans les 4 matières soit supérieure ou égale à 10.
Cliquer ici pour voir modèle MCCC : Télécharger le fichier «Modalités de contrôle des connaissances.pdf» (336.6 Ko)
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici : https://shs.u-paris.fr/accompagnement-handicap/
Admission
Public cible
Réservé aux candidats n’ayant ni baccalauréat ni titre équivalent.
Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent soit poursuivre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, soit accéder aux concours et aux formations pour lesquels le baccalauréat est requis (école du secteur paramédical, concours de la fonction publique, etc)
Conditions d'admission
- Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans,
- Être âgé de vingt ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen OU être âgé de vingt quatre ans au moins au 1er octobre de l'année de l'obtention du diplôme,
- Justifier à la même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale en France.
Les candidats étrangers, résidant en France, doivent satisfaire aux conditions définies ci-dessus et être titulaires d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen. Cliquez ici pour les conditions d'éligibilité.
Télécharger le fichier «LES CONDITIONS D'ELIGIBILITE 2024-2025.pdf» (523.5 Ko)
Pré-requis
En plus de répondre aux conditions ci-dessus, les candidats doivent avoir réussi le test d'admission (niveau secondaire général*).
- 1ère session date à venir - Lieu : Campus Saint - Germain des Prés - 45 RUE DES SAINTS PÈRES - 75006 PARIS - Salle à venir.
- 2e session date à venir - Lieu : Campus Saint - Germain des Prés - 45 RUE DES SAINTS PÈRES - 75006 PARIS - salle à venir.
DATES DE CANDIDATURES à venir.
Les inscriptions seront ouvertes aux candidature courant avril 2025.
Seuls les candidats ayant réussi l'un des tests d'admission seront admis à s'inscrire au DAEU A pour l'année universitaire 2025/2026.
À l’issue de ce test, qui prend en compte le parcours du candidat, ce dernier est admis directement en DAEU A
*Quelques exemples de tests:
Anglais : Télécharger le fichier «TEST ANGLAIS 1er juillet 21.pdf» (571 Ko)
Attendus
Attention :
► Tout dossier incomplet sur la plateforme d'inscription CanditOline à l’issue de la date butoir ne pourra être pris en compte.
► Les documents envoyés par mail ou par courrier ne seront pas traités.
► Les formulaires sur CanditOline doivent être complétés numériquement et signés.
Pour signer et/ou fusionner vos fichiers PDF nous vous invitons à utiliser ilovepdf en cliquant sur le lien : https://www.ilovepdf.com/fr
Les clefs de la réussite
Voici quelques conseils pour mettre le maximum de chances de son côté :
- La présence en cours est la première clé de la réussite, il faut donc prendre ses dispositions professionnellement et personnellement pour pouvoir être en cours systématiquement
- La quantité de travail personnel est plus ou moins importante selon le niveau de départ
- Il faut être le plus actif possible en cours, faire systématiquement le travail proposé et ne pas hésiter à solliciter les enseignants
- Le travail en petit groupe est très souvent profitable, il ne faut donc pas hésiter à construire un groupe de travail
- Obtenir le DAEU demande du travail régulier sur un temps relativement long, il ne faut donc pas se décourager. Avec de l’assiduité en cours et du travail personnel, les résultats seront positifs
- Le DAEU est une étape clé dans votre vie, avoir un projet professionnel abouti permettra l’accès cette étape avec succès
Modalités de candidature
L'inscription au DAEU A fait l'objet d'un test d'admission en présentiel (voir les modalités dans les pré-requis ci-dessus)
Pour le CNED, vous devez déposer via la plateforme CanditOline les résultats des tests de positionnement CNED.
Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme CanditOnline à l'aide du guide joint ci-desous : pour choisir un créneau pour les tests.
Sans cette pré-inscription pour les tests de sélection sur le site CanditOnline les candidats ne seront pas acceptés à la formation. La plateforme CanditOnLine ouvrira pour les pré-inscriptions prochainement.
Notice explicative : Télécharger le fichier «NOTICE EXPLICATIVE A LA PRE-CANDIDATURE candiOline.pdf» (830.1 Ko)
Guide d'aide à l'inscription : Télécharger le fichier «COMMENT CRÉER ET ACTIVIER SON COMPTE CANDITONLINE simple.pdf» (1.3 Mo)Les candidats ne seront définitivement admis à s'inscrire sur la plateforme CanditOnline qu'après avoir réussi les tests écrits de sélection correspondant à l’ensemble de la scolarité secondaire.
Pour le CNED :
Avoir subi avec succès les tests de positionnement : DAEU A - 1 test en Français et 1 test en Anglais, ces tests sont à effectuer en ligne sur le site du CNED et nous retourner les résultats via la plateforme CanditOline.
Droits de scolarité
Droits de scolarité nationaux : 175 € (montant donné à titre indicatif - tarifs 2024-2025)
Tarifs : (montant donné à titre indicatif - tarifs pour 24/25)
En cours du jour / soir :
Tarif individuel - FPI : 300 € + 175 € de droits de scolarité nationaux (possibilité de mobiliser votre compte personnel de formation CPF)
Tarif prise en charge tiers - FPC (employeur, France Travail,... ) : 700 € + 175 € de droits de scolarité nationaux
Redoublant : 160 € + 175 € de droits de scolarité nationaux
Tarif avec le CNED : 120 € (frais de formation à l'université) + frais de formation au CNED
Frais d’inscription au Cned :
Tarif A - FPI - DAEU complet 499€ - DAEU complet redoublants 399 €
Tarif B - FPC - DAEU complet 1095 €
Tarif CNED par discipline : 1 discipline Tarif A - FPI - 189 € Tarif B FPC - 344 € / 2 disciplines Tarif A- FPI - 331 € Tarif B - FPC - 602 € / 3 disciplines Tarif A FPI - 454 € Tarif B FPC - 826 €
Et après ?
45 à 50 %
Taux de réussite (INSERTION PROFESSIONNELLE :Le DAEU permet de :Prétendre à une promotion,Postuler ou retrouver un nouvel emploi,Passer les concours administratifs de catégorie B requérant le niveau baccalauréat.)
Poursuites d'études
Licence en lettres, arts, langues
- Arts du spectacle
- Langues étrangères appliquées (LEA)
- Lettres
- LLCER anglais, chinois, coréen, japonais, vietnamien
- Rédacteur technique (licence professionnelle)
Licences en droit, économie et gestion
- Economie
Licence en sciences humaines et sociales
- Histoire/allemand (double licence)
- Géographie et aménagement
- Histoire
- Psychologie
- Sciences du langage
- Sociologie
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Administration publique
- Santé humaine et action sociale
- Commerce
Métiers visés :
- Chargé / Chargée d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Vendeur / vendeuse en magasin
- Aide de vie scolaire
- Auxiliaire de bureau
- Employé administratif / Employée administrative.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP28217
Contacts
Stéphanie Toutain
Responsable du diplôme- Assistant(e) Formation DAEU A/ B - Jour et CNED
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.