ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
L'orthoptie est une profession de santé paramédicale qui consiste en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. L’orthoptiste prend en charge des patients de tout âge et travaille en étroite collaboration avec l’ophtalmologue.
Le champ de compétence des orthoptistes a largement évolué ces dernières années, notamment par la délégation d’actes médicaux, le droit de renouvellement des lunettes et lentilles et par la reconnaissance de l’implication des déficits visuels dans les troubles des apprentissages. L’augmentation des besoins en termes de soins oculaires et de prise en charge ophtalmologique justifie l’accroissement du nombre d’orthoptistes et laisse présager un bel avenir au métier d’orthoptiste.
Le certificat de capacité de capacité d’orthoptiste est obtenu en 3 ans d’étude (stage à mi-temps) et confère un grade Licence.
Objectifs
1° L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthoptiste ;
2° L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
3° L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthoptie ;
4° L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;
5° L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ;
6° Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.
Compétences visées
L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ; L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ; Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles. L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste.
Programme
Le programme et les modalités d’examen sont définis par l’arrêté du 20 octobre 2014
Le certificat de capacité d'orthoptiste comporte trois années d'études après le baccalauréat, réparties en six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens selon les modalités du système dit LMD.
Stages et projets tutorés
La formation comprend 6 semestres de stage, 5 demi-journées de stage par semaine suivant le volume des enseignements.
Les lieux de stage sont variés, répartis en Ile-de-France, et changent chaque semestre. Il s’agit de centres hospitaliers, cliniques spécialisées voire cabinets libéraux.
Les stagiaires orthoptistes sont encadrés par les orthoptistes des lieux de stage et accompagnés tout au long de leurs cursus vers une pratique professionnelle.
Contrôle des connaissances
Des examens sont organisés à la fin de chaque semestre, portant sur les matières enseignées au cours de celui-ci. Les épreuves sont écrites. Elles permettent l’obtention d’un nombre de crédits européens définis par l’annexe III du décret du 20 octobre 2014.
Une session de rattrapage est prévue chaque semestre.
Chaque étudiant doit présenter oralement un travail de fin d’étude au cours du 6ème semestre.
Le certificat de capacité d'orthoptiste est délivré après :
- Validation de l'ensemble des enseignements et des stages correspondant au référentiel de formation, ce qui correspond à l’obtention de 180 crédits européens;
- Obtention du certificat de compétences cliniques au cours du dernier semestre de formation et permettant de valider les acquis cliniques;
- Présentation du travail de fin d'études
Tutorat
Tutorat assuré par l’association étudiante, Association U2PEO, contact.u2peo @ gmail.com
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Relais handicap Campus des Grands Moulins
Pour les étudiants du campus des Grands Moulins, Bichat, Villemin, Pajol, Cuvier, Garancière
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins @ u-paris.fr
Relais handicap Odéon
Pour les étudiants des autres sites
Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64
01 76 53 17 01
relais-odeon @ u-paris.fr
(Privilégier les mails)
Admission
Public cible
Bacheliers, réorientation après études de médecine et études en Santé, opticiens, reconversion professionnelle.
Conditions d'admission
Admission par Parcoursup depuis le 1er Janvier 2020.
- 1èrer phase : Étude du dossier : Analyse du parcours : bulletins de notes obtenues au lycée et appréciations, notes du baccalauréat et mention. Analyse du parcours professionnel si reconversion professionnelle. Évaluation de la motivation du candidat par analyse du projet de formation motivé et des différents moyens mis en œuvre pour se renseigner sur la formation et la profession d’orthoptiste.
- 2e phase : Entretien Oral de motivation après admission à la première phase
Attendus
- Appétences pour les formations dans le domaine de la santé
- Intérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins.
- Curiosité scientifique, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages : avoir une rigueur d’analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
- Capacité à communiquer en français, à l’écrit et à l’oral, de manière rigoureuse et adaptée.
- Compétences relationnelles et qualités humaines
- Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale.S’inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
- Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.
Les clefs de la réussite
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Modalités de candidature
Candidater sur la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/.
Sur Parcoursup saisir dans la barre de recherche saisir ORTHOPTIE puis trouver l’onglet : « Unité de formation et de recherche faculté de médecine - Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) Certificat de capacité d'Orthoptiste ».
Renseignements complémentaires : consulter le site de l’université de paris ou la plateforme parcoursup.
https://www.medecine.parisdescartes.fr/formation-initiale/orthoptie/
Et après ?
95%
Taux de réussite (Obtention du certificat de capacité d’orthoptiste: 95% / Réussite au concours d’entrée : 35 % )
Poursuites d'études
Du fait que cette formation équivaut à une licence les étudiants reçus ont la possibilité de poursuivre en Master dans le domaine de la Santé.
Débouchés professionnels
Immédiate. Insertion professionnelle au cours du stage. Forte demande d’offres d’emploi dans différentes structures et interrégionale.
Référentiel
Référentiel RNCP
38987
International
Mobilité internationale
Il n’y a pas d’équivalence car le décret de compétences est différent en fonction des pays.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.