Type de diplôme : Diplôme d'Etat

Certificat de capacité d'orthoptie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    180 crédits
  • Durée

    3 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Après l’obtention du baccalauréat le certificat de capacité d'orthoptiste s’obtient après trois années d'études, il comprend six semestres de formation, stages en mi-temps en milieu hospitalier et cliniques spécialisées et est validé par l'obtention de 180 crédits européens.

Selon l’Arrêté du 20 Octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste la validation de la formation équivaut au niveau licence depuis l’an 2014.

 

Objectifs

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthoptiste ;

L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthoptie;

L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri- professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ;

 

Savoir-faire et compétences

L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;

L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;

Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.

L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste et de mener rapidement à une autonomie.

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Demandeur d'emploi

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (5 à 6 demi-journées par semestre)

Stage à l'étrangerOptionnel (Les stages à l’étranger sont autorisés après la validation de la responsable de l’enseignement. Ces stages sont autorisés pendant les vacances universitaires.)

Précision du rythme

Formation intense, cours théoriques et stages conjointement.Cours placés de manière aléatoire dispensant le stage. 5 à 6 demi/journées de stage par semaine. Changement de stage à chaque semestre

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Les études sont composées de 6 semestres de stage en parallèle avec les cours à une fréquence de 5 à 6 demi-journées.

Les cours sont placés aléatoirement en cours d’année. Enseignements cours magistraux, TD et TP.

Stages

Les études sont composées de 6 semestres de stage en parallèle avec les cours à une fréquence de 5 à 6 demi-journées. Des référents sont nommés pour chaque lieu de stage et accompagnent les étudiants dans l’acquisition des compétences. Les référents sont en communication avec l’équipe pédagogique afin de suivre l’étudiant tant sur sa progression dans l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques.

Contrôle des connaissances

41 unités d’enseignements sur les 6 semestres (comme fixé sur le référentiel de formation MCC). Partiels semestriels.

Examen pratique au 6e semestre et constitution d’un mémoire de fin d’étude sous forme d’étude clinique essentiellement suivi d’une soutenance.

Obligation de validation des stages pour validation du diplôme.

Tutorat

Tutorat assuré par l’association étudiante, Association U2PEO, contact.u2peo@gmail.com

Aménagements particuliers

Tiers-temps

Admission

Bachelier et reconversion professionnelle

Conditions d'admission

Concours écrit (SVT, Physique niveau Terminale) et entretien oral de motivation.

Ecrit coefficient 1 pour chaque épreuve et oral coefficient 2.

Voir le site de l’université et/ou parcousup.

Les clefs de la réussite

Forte autonomie, acquisition rapide des connaissances pratiques, bon relationnel, attitude professionnelle, bon rapport au soin.

Trois principes régissent l'acquisition de ces connaissances :

- la non-exhaustivité : la progression très rapide des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d'exhaustivité. L'enjeu est d'acquérir des concepts qui permettront à l'étudiant de disposer, au cours de sa vie professionnelle, d'outils pour faire évoluer ses savoirs et ses savoir-faire ;

- la participation active de l'étudiant : chaque fois que cela est possible, l'acquisition des connaissances est envisagée au travers de la participation active de l'étudiant aux travaux dirigés, aux stages pour lesquels une évaluation adaptée sont mis en place ;

- la recherche en documentation : les stages permettent d’accéder à des prises en charge que l’étudiant doit chercher à comprendre, notamment par recherche bibliographique ou par interaction avec ses responsables, afin de progresser et de les assimiler.

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation

Scientifique.

Modalités de candidature

Candidater sur la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/.

Concours d’entrée, une épreuve écrite (QCM) et un entretien oral.

Par la plateforme Parcoursup effectuer les vœux, en ce qu’il concerne notre université, dans la barre de recherche saisir ORTHOPTIE puis trouver l’onglet : « Unité de formation et de recherche faculté de médecine - Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) Certificat de capacité d'Orthoptiste ».

Renseignements complémentaires : consulter le site de l’université de paris ou la plateforme Parcoursup.

https://www.medecine.parisdescartes.fr/formation-initiale/orthoptie/

https://www.parcoursup.fr/

 

Et après ?

Poursuite d'études

Du fait que cette formation équivaut à une licence les étudiants reçus ont la possibilité de poursuivre en Master dans le domaine de la Santé voire dans d’autres domaines suivant le dossier du candidat.

Obtention du certificat : 95% / Réussite au concours d’entrée : 20 % 

Insertion professionnelle

Immédiate. Insertion professionnelle au cours du stage. Offres d’emploi constantes.

International

Mobilité internationale

Il n’y a pas d’équivalence car le décret de compétences est différent en fonction des pays.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site des Cordeliers
  • Coordinateur pédagogique
    Lucie Sordello

    Email : luciesordello @ hotmail.fr

  • Responsable pédagogique
    Docteur Orssaud
    Docteur Robert
  • Chef(ffe) du département
    Dominique Bremond Gignac

    Email : dominique.bremond @ aphp.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Eugenie Nemba

    Gestionnaire administrative

    15, rue de l’école de médecinebureau 40175006 ParisTél : 01 53 10 46 72

    Email : eugenie.nemba @ u-paris.fr

  • Céline Garrigues

    Cheffe du bureau secrétariat pédagogique

    15, rue de l’école de médecine75006 ParisTél : 01 53 10 46 47

    Email : celine.garrigues @ u-paris.fr

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