ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Centre de préparation au diplôme d’État d’audioprothésiste (CPDA) est le premier centre créé en France, en 1957. En association depuis 1985 entre le Cnam Paris et l’Université Paris Cité, cette formation bénéficie de la double compétence sciences physiques et médicales.
La formation bénéficie des compétences d’enseignants chercheurs en acoustique du Cnam, mais également en informatique, gestion, mathématiques, électricité, électronique. L’enseignement en audioprothèse est assuré par des professionnels majoritairement issus du Collège National d’Audioprothèse. La partie médicale de l’enseignement (audiologie et otologie) est délivré par des docteurs en médecine de l’APHP.
La formation au diplôme d’État d’audioprothésiste prépare à un métier dont le domaine de compétence est l’audition et qui, outre ses fonctions et rôles dans la prévention du handicap auditif, procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe.
Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.
La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.
Ce métier exige de la patience, une grande capacité de communication et une appétence pour l’évolution technologique et le domaine médical.
La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages). Les évaluations sont faites sous forme d’examens écrits et de mémoire en 3ème année.
Objectifs
L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de la profession d'audioprothésiste ;
L'acquisition des connaissances sur l’exploration fonctionnelle et les pathologies de l’audition, physiologie, neuropsychologie, nécessaires à la pratique de l’audioprothèse
Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.
Compétences visées
Evaluer la situation audiologique d’une personne et réaliser un bilan audioprothétique
Concevoir une démarche d’appareillage auditif individualisée
Adapter l’appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la personne et réaliser le suivi prothétique
Concevoir et conduire une démarche d’éducation prothétique et de conseil
Communiquer, conduire une relation dans un contexte d’appareillage auditif et coopérer avec les différents professionnels intervenant dans le projet d’appareillage
Rechercher, traiter des données professionnelles et scientifiques et analyser et faire évoluer la pratique professionnelle
Gérer une structure et ses ressources
Programme
Le programme et les modalités d’examen sont définis par le décret du 10 Juillet 2001.
La formation dispensée dure trois années universitaires, et est accessible au niveau Bac.
L’enseignement théorique porte sur :
- les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) ;
- les techniques d’évaluation et de réhabilitation audioprothétiques
- l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie) ;
- les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion)
La formation pratique repose sur :
- les travaux pratiques (100 h en 1ère et 2ème année et 30 h en 3ème) ;
- le mémoire (équivalent à 280h en 3ème année) ;
- les stages obligatoires dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.
Stages et projets tutorés
Première année :
- 1 stage dans une institution gérontologique : 2 semaines, soit un équivalent horaire de 70 heures
- 1 stage dans un laboratoire d’audioprothèse : 4 semaines, soit un équivalent horaire de 140 heures
- 1 stage dans un service hospitalier (prise en charge du malentendant, bilan audiométrique) : 10 semaines, soit un équivalent de 350 heures.
Deuxième année :
- 1 stage dans un laboratoire d’audioprothèse : 16 semaines, soit un équivalent horaire de 560 heures
Troisième année :
- 1 stage dans un laboratoire d’audioprothèse : 16 semaines, soit un équivalent horaire de 560 heures.
- 1 stage de technologie appliquée chez un fabricant : 1 semaine, soit un équivalent horaire de 35 heures.
Contrôle des connaissances
Chacune des trois années d'études fait l’objet d’un examen terminal, portant sur l’ensemble des matières enseignées dans l’année. Une seule session est organisée annuellement. L’obtention d’une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l’ensemble des travaux pratiques et des stages conditionne chaque année l’autorisation de se présenter aux examens.
Les examens comprennent des épreuves écrites et des travaux pratiques ainsi que, en troisième année, une épreuve orale. Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire. Les étudiants doivent avoir obtenu à l’examen une moyenne générale de 10 sur 20 sans note éliminatoire pour passer dans l’année supérieure ou être admis à subir l'épreuve orale de fin de troisième année.
L'épreuve orale en fin de 3ème année porte sur l’ensemble des enseignements des trois années d'études. Sont déclarés admis les étudiants ayant obtenus au moins 10 sur 20 à cette épreuve.
Aucun étudiant ne peut redoubler plus de deux des trois années d'études. Nul ne peut être autorisé à tripler une année d'étude sauf autorisation exceptionnelle accordée par la présidence de l’Université sur proposition du directeur de l’enseignement.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Référent handicap : handi @ lecnam.net
Admission
Public cible
Bacheliers, réorientation après études de médecine et études en Santé, opticiens, reconversion professionnelle.
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre.
Conditions d'admission
Les candidats doivent s’inscrire Parcoursup. Depuis la rentrée 2021, la sélection est réalisée exclusivement sur dossier, et est ouverte aux candidats bacheliers, ainsi qu’aux profils en reconversion.
Attendus
Connaissances & Compétences :
- Bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendue en physique, sciences de la vie et mathématiques
- Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Aptitude à produire un raisonnement logique
- Maîtrise des outils numériques et bureautiques.
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
- Maîtrise du Français et de l'expression écrite et orale
- Aptitude à mener une recherche documentaire approfondie, notamment en anglais
- Maîtrise des outils numériques et bureautiques
- Aptitude pour la gestion administrative et les relations commerciales.
Savoir Être
- Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles
- Capacités relationnelles : collaboration, travail d’équipe, échanger et communiquer avec autrui.
Les clefs de la réussite
Qualités de l’apprenant
- Appétence pour les formations dans le domaine de la santé
- Intérêt pour les technologies médicales
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Rigueur et capacité d’organisation dans ses apprentissages
- Assiduité
- Autonomie et aptitude au travail personnel
- Adaptabilité à la diversité des personnes et à l’évolution des techniques
- Mobilité géographique (notamment pour les stages).
Modalités de candidature
Candidater sur la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
Sur Parcoursup, saisir dans la barre de recherche AUDIOPROTHESE, puis sélectionner la formation « Centre de préparation au diplôme d'état d'audioprothèsiste Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris 3e Arrondissement - 75) – D.E Audioprothésiste »
Renseignements complémentaires : consulter le site du centre de formation https://cpda.cnam.fr ou la plateforme Parcoursup.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
99 %
Taux de réussite (Taux de réussite après entrée dans la formation (y compris redoublants)Taux d’admission à l’entrée Parcoursup : 16 % (classement du dernier candidat admis à l’issue de la phase principale en 2022 : 218 – Nombre de candidats à l’admission : 1015 vœux formulés))
Poursuites d'études
Après l’obtention du diplôme d’Etat, un audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant des diplômes d’université (DU) et/ou un master.
Insertion professionnelle
Immédiate. Insertion professionnelle au cours des stages. Forte demande d’offres d’emploi dans différentes structures et interrégionale.
Débouchés majoritairement dans les centres de correction auditive , mais également chez les fabricants d’aides auditives, ou dans le domaine de la mesure et de la lutte contre les nuisances d’origine acoustique.
Référentiel
Référentiel FAP
Professions para-médicales
Référentiel RNCP
RNCP36110
International
Mobilité internationale
Il n’y a pas d’équivalence compte tenu des disparités de compétences attendues pour les audioprothésistes et audiologistes à l’international.
Poursuites d'études à l'étranger
Les stages doivent être réalisés en France, sous la direction d’un audioprothésiste agréé par la commission d’agrément présidée par le directeur des études. Sous convention, et de manière dérogatoire, il est possible de réaliser un stage d'audioprothèse à l'étranger, dans un pays où le référentiel de compétences des professionnels de l’audition correspond au référentiel de compétences attendues des audioprothésistes en France.
Contacts
Dernière mise à jour le 23 avril 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.