Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Présentation de la formation :
La formation pour devenir infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État s’adresse à des infirmier(e)s souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine des soins infirmiers en bloc opératoire et en secteurs associés comme l’endoscopie, la stérilisation, la radiologie interventionnelle ou la prévention du risque infectieux.
D’une durée de 20 mois, la formation comporte 33 semaines de cours et 47 semaines de stage
Présentation du métier :
L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.
Objectifs
Former des professionnels hautement qualifiés en organisations complexes, en hygiène hospitalière, en gestion des flux et des risques et en coordination des activités au bloc opératoire.
Compétences visées
Elles sont au nombre de 9 :
- Connaître et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques
- Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Former et informer les professionnels et les apprenants
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Programme
La formation est organisée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en école ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.
Stage : Obligatoire
Durée du stage : 47 semaines de stage de 35 heures
Stages et projets tutorés
Stage, projet tutorés et disciplines obligatoires :
Le parcours, composé de 47 semaines de stage intègre :
- 4 semaines de stage recherche qui doit permettre d’aborder la chirurgie à tous les âges de la vie, la chirurgie conventionnelle et ambulatoire, la chirurgie endoscopique, la chirurgie en radiologie interventionnelle, la programmation opératoire, d’explorer les différents rôles de l’IBODE (assistant chirurgical, instrumentiste, circulant) dans les différents temps vasculaires, septiques, aseptiques et prothétiques, urgences, de découvrir les évolutions liées au développement des nouvelles technologies et notamment l’essor de la chirurgie robotique.
- 26 semaines de stage qui sont réalisées obligatoirement dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés suivants : Hygiène, stérilisation, radiologie interventionnelle, Endoscopie, Chirurgie ostéo articulaire conventionnelle et ambulatoire, Chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire (un minimum de 8 semaines est réalisé dans les deux derniers secteurs). 6 semaines de stage permettent d‘appréhender les actes et activités en lien avec la compétence 3 dans la spécialité choisie par l’étudiant.
- 17 semaines de stages restantes qui sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, de ses expériences, du travail de mémoire réalisé, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l’école.
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances théoriques et pratiques
L’évaluation de l’étudiant prendra en compte son niveau de formation (semestre d’études, enseignements théoriques reçus, acquisitions antérieures…), sa progression et ses acquis. La feuille d’évaluation permet de mesurer la progression de l’étudiant et son degré d’acquisition des compétences à partir des critères et indicateurs en référence au référentiel de compétences issu de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmiers de bloc opératoire.
Tutorat
Un à plusieurs tuteurs de stage infirmiers de bloc opératoire sont identifiés pour chaque lieu de stage agréé par l’école.
Un médecin chirurgien tuteur est identifié pour le stage d’assistance chirurgicale
Spécificités du stage « recherche » :
Le but de ce stage est de faire participer l’étudiant à une recherche principalement scientifique (mais les domaines de l’éducation ou des sciences humaines ne sont pas exclus) et d’en comprendre les buts, la méthodologie et les implications en fonction des hypothèses de résultats. Dès lors, toute recherche labellisée, qu’elle soit biomédicale, translationnelle ou de sciences humaines, sociales, juridiques et de l’ingénieur peut être l’objet du stage. Les recherches ayant une « validation » sous forme par exemple d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ou d’un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) sont à privilégier. L’implication dans la recherche peut se situer à tous les niveaux de la recherche : conception du projet et écriture du protocole, réalisation de la recherche proprement dite, analyse et exploitation des résultats de celle-ci. L’étudiant pourra être associé à différentes étapes du protocole de recherche.
Spécificités du stage « assistant chirurgical »
Stage de 6 semaines dans une spécialité chirurgicale choisie par l’étudiant, encadré par un chirurgien s’engageant à former et évaluer ce dernier sur les actes d’une particulière technicité relevant de la compétence 3 (ou de la compétence exclusive des IBODE).
Au terme de la formation, l’étudiant sera en capacité de :
- Réaliser la mise en posture chirurgicale au regard de la voie d’abord ;
- Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité ;
- Réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l’intervention et à la personne ; anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l’exposition ;
- Mettre en œuvre les techniques d’aspiration, de l’hémostase, d’aide à la suture des organes et des vaisseaux, d’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction, d’aide à la pose d’un dispositif médical implantable ;
- Réaliser l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère ; appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives.
Admission
Public cible
- Etudiants en soins infirmiers de 3èmeannée
- Infirmiers diplômés d’Etat
- Dispositions régies par l’article 14 de l’Arrêté du 27 avril 2022 conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire :
- Les titulaires du diplôme d’Etat de sage-femme ;
- Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
- Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master
Conditions d'admission
Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 9 de l’arrêté du 22 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire.
Pré-requis
Les savoirs en lien avec l’exercice de la profession infirmière
Modalités de candidature
Se référer sur le site web du CFDC de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’inscription est réalisée sur le site concours de l’AP-HP
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP37228
Contacts
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.