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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'Etat

Diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Présentation de la formation :

La formation pour devenir infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État s’adresse à des infirmier(e)s souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine des soins infirmiers en bloc opératoire et en secteurs associés comme l’endoscopie, la stérilisation, la radiologie interventionnelle ou la prévention du risque infectieux.

D’une durée de 20 mois, la formation comporte 33 semaines de cours et 47 semaines de stage

Présentation du métier :

L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.

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Objectifs

Former des professionnels hautement qualifiés en organisations complexes, en hygiène hospitalière, en gestion des flux et des risques et en coordination des activités au bloc opératoire.

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Compétences visées

 Elles sont au nombre de 9 :

  1. Connaître et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  2. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques
  3. Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
  4. Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire
  5. Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  6. Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  7. Former et informer les professionnels et les apprenants
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
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Programme

La formation est organisée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en école ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.

Stage : Obligatoire

Durée du stage : 47 semaines de stage de 35 heures

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Stages et projets tutorés

Stage, projet tutorés et disciplines obligatoires :

Le parcours, composé de 47 semaines de stage intègre :

  • 4 semaines de stage recherche qui doit permettre d’aborder la chirurgie à tous les âges de la vie, la chirurgie conventionnelle et ambulatoire, la chirurgie endoscopique, la chirurgie en radiologie interventionnelle, la programmation opératoire, d’explorer les différents rôles de l’IBODE (assistant chirurgical, instrumentiste, circulant) dans les différents temps vasculaires, septiques, aseptiques et prothétiques, urgences, de découvrir les évolutions liées au développement des nouvelles technologies et notamment l’essor de la chirurgie robotique.
  • 26 semaines de stage qui sont réalisées obligatoirement dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés suivants : Hygiène, stérilisation, radiologie interventionnelle, Endoscopie, Chirurgie ostéo articulaire conventionnelle et ambulatoire, Chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire (un minimum de 8 semaines est réalisé dans les deux derniers secteurs). 6 semaines de stage permettent d‘appréhender les actes et activités en lien avec la compétence 3 dans la spécialité choisie par l’étudiant.
  • 17 semaines de stages restantes qui sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, de ses expériences, du travail de mémoire réalisé, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l’école.
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Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances théoriques et pratiques

L’évaluation de l’étudiant prendra en compte son niveau de formation (semestre d’études, enseignements théoriques reçus, acquisitions antérieures…), sa progression et ses acquis. La feuille d’évaluation permet de mesurer la progression de l’étudiant et son degré d’acquisition des compétences à partir des critères et indicateurs en référence au référentiel de compétences issu de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmiers de bloc opératoire.

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Tutorat

Un à plusieurs tuteurs de stage infirmiers de bloc opératoire sont identifiés pour chaque lieu de stage agréé par l’école.

Un médecin chirurgien tuteur est identifié pour le stage d’assistance chirurgicale

Spécificités du stage « recherche » :

Le but de ce stage est de faire participer l’étudiant à une recherche principalement scientifique (mais les domaines de l’éducation ou des sciences humaines ne sont pas exclus) et d’en comprendre les buts, la méthodologie et les implications en fonction des hypothèses de résultats. Dès lors, toute recherche labellisée, qu’elle soit biomédicale, translationnelle ou de sciences humaines, sociales, juridiques et de l’ingénieur peut être l’objet du stage. Les recherches ayant une « validation » sous forme par exemple d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ou d’un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) sont à privilégier. L’implication dans la recherche peut se situer à tous les niveaux de la recherche : conception du projet et écriture du protocole, réalisation de la recherche proprement dite, analyse et exploitation des résultats de celle-ci. L’étudiant pourra être associé à différentes étapes du protocole de recherche.

 

Spécificités du stage « assistant chirurgical »

Stage de 6 semaines dans une spécialité chirurgicale choisie par l’étudiant, encadré par un chirurgien s’engageant à former et évaluer ce dernier sur les actes d’une particulière technicité relevant de la compétence 3 (ou de la compétence exclusive des IBODE).

Au terme de la formation, l’étudiant sera en capacité de :

  • Réaliser la mise en posture chirurgicale au regard de la voie d’abord ;
  • Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité ;
  • Réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l’intervention et à la personne ; anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l’exposition ;
  • Mettre en œuvre les techniques d’aspiration, de l’hémostase, d’aide à la suture des organes et des vaisseaux, d’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction, d’aide à la pose d’un dispositif médical implantable ;
  • Réaliser l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère ; appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives.
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Admission

Public cible

  • Etudiants en soins infirmiers de 3èmeannée
  • Infirmiers diplômés d’Etat  
  • Dispositions régies par l’article 14 de l’Arrêté du 27 avril 2022 conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire :
  • Les titulaires du diplôme d’Etat de sage-femme ;
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master
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Conditions d'admission

Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 9 de l’arrêté du 22 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire.

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Pré-requis

Les savoirs en lien avec l’exercice de la profession infirmière

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Modalités de candidature

Se référer sur le site web du CFDC de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’inscription est réalisée sur le site concours de l’AP-HP

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Et après ?

  • 100%

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Master et doctorat en sciences infirmières ou dans d’autres disciplines 

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Débouchés professionnels

100% d’employabilité post formation.

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Contacts

  • Fatima Thor

    Directeur
    • fatima.thor @ aphp.fr
  • David Fuks

    Conseiller Scientifique
    • david.fuks @ aphp.fr
  • IFIBODE

    Secrétariat pédagogique
    • ecole.ibode.dfc @ aphp.fr

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