ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Depuis 2018, le Département universitaire des sciences infirmières (DUSI) d’Université Paris Cité forme les infirmières et infirmiers diplômés d’État à l’exercice en pratique avancée à travers un cursus d’excellence.
Cette formation de haut niveau permet d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier en pratique avancée (DE IPA) conférant le grade de master, offrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles et une montée en compétences adaptée aux évolutions du système de santé.
Elle est organisée autour d’une première année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une deuxième année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.
Université Paris Cité propose les 5 mentions conduisant au DE IPA
* Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
* Oncologie et hémato-oncologie
* Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
* Psychiatrie et santé mentale
* Urgences
Points forts de la formation IPA à Université Paris Cité
Une expertise et un accompagnement académiques uniques
- Un DUSI qui rassemble près de 5 000 étudiants, de la formation initiale en soins infirmiers (15 IFSI y sont rattachés) aux formations de grade master (IPA, IBODE, IADE). Il se distingue par une équipe pédagogique engagée, comprenant en 2025 5 enseignantes-chercheuses en sciences infirmières, un atout unique en France, favorisant un accompagnement de haut niveau des étudiants dans leur parcours académique et professionnel.
Une équipe d’enseignantes-chercheuses investies pour guider les étudiants dans leur projet individualisé de poursuite d’études au niveau doctoral.
Un accompagnement pédagogique renforcé
- Un tutorat individualisé : suivi tout au long du cursus par un IPA, garantissant un accompagnement adapté aux besoins des étudiants.
- Un encadrement collectif structurant pour le mémoire en deuxième année : des séances de guidance en groupe pour la conception, la rédaction et la préparation à la soutenance.
- Ces séances sont animées par les enseignantes-chercheuses du DUSI et complètent l’accompagnement du directeur de mémoire.
Une approche pédagogique innovante et immersive
- Des ateliers de simulation clinique : organisés dans la continuité des enseignements et avant les évaluations pour favoriser une mise en pratique concrète et efficace des connaissances acquises.
- Une mutualisation des enseignements cliniques transversaux : une approche inter mentions favorisant une vision globale et partagée de l’exercice en pratique avancée.
Une formation en phase avec les évolutions du métier
- Une implication forte des IPA au sein de la formation : participation active aux enseignements, à la coordination des unités d’enseignement, et aux conseils pédagogiques de perfectionnement, permettant d’adapter la formation aux besoins des futurs professionnels et à l’évolution du métier.
Témoignages / Ils en parlent :
Témoignage 1 :
Florence, IPA mention Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
"L’implication active des IPA dans la formation permet un enseignement adapté à nos besoins et enrichi par de précieux retours d’expérience. L’équipe pédagogique et administrative, dynamique et bienveillante, est à l’écoute des étudiants, favorisant ainsi une amélioration continue du programme et de son organisation. C’est cette approche engagée qui m’a donné envie, à mon tour, de m’impliquer au sein de la formation IPA à Université Paris Cité."
Témoignage 2 :
Charlotte, IPA mention urgences
“Au cours de la formation, j’ai eu la chance d’échanger avec des étudiants issus de milieux cliniques très variés, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances grâce à mes pairs et de développer mon réseau professionnel. Les enseignants, qu’ils soient médecins ou IPA, sont très disponibles. Le parcours de stage ‘urgences’ en deuxième année est fléché et bien structuré et un stage de simulation permet d’acquérir les gestes techniques de l’IPA U. De plus, l’accompagnement par des IPA lors de la prise de poste est un véritable atout pour une intégration réussie."
Témoignage 3 :
Romain, IPA mention psychiatrie et santé mentale
"La formation en temps plein nous offre l’opportunité de bénéficier de nombreux enseignements de grande qualité tout en favorisant des échanges enrichissants entre pairs. Les cours de psychiatrie santé mentale sont bien équilibrés entre approche universitaire et psychiatrie de secteur. Les méthodes pédagogiques sont innovantes et participatives, avec des formats dynamiques comme les classes inversées. Enfin, l’équipe pédagogique et les responsables de la formation sont bienveillantes et à l’écoute, offrant un accompagnement précieux tout au long de la formation."
Objectifs
Les enseignements dispensés à Université Paris Cité permettent l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’exercice en pratique avancée infirmière, conformément aux référentiels réglementaires afin de :
- Favoriser l’autonomie de la pratique clinique des professionnels
- Faciliter l’accès aux soins de la population et améliorer les parcours
- Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles
Compétences visées
Les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice infirmier en pratique avancée sont définies de l’article R4301-1 à l’article D4301-8 du Code de la santé publique.
Ils en parlent
Témoignages d’étudiants en diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
Programme
La formation se déroule à temps plein, soit :
- Première année : 28 semaines d’enseignement (dont 1 semaine de simulation) et 8 semaines de stage
- Deuxième année : 18 semaines d’enseignement (dont 1 semaine de simulation) et 20 semaines de stage
Le DUSI organise une journée scientifique de recherche et 2 séminaires pédagogiques par an, regroupant l’ensemble des étudiants IPA.
Début de la formation : 15 septembre 2025
Fin de la formation : 3 juillet 2026
Les enseignements ont lieu principalement en présentiel à la Faculté de Médecine - Site Villemin - Université Paris Cité : 10 avenue de Verdun, 75010 Paris (Proche de la Gare de l’Est).
Les enseignements en simulation ont lieu sur les plateformes Ilumens, à Pajol (19ème arrdt) et Saint Germain des Prés (6ème arrdt), à Paris.
Les journées du vendredi sont généralement libérées pour du temps de travail personnel ou la participation à des congrès dédiés à la pratique avancée.
En regard du projet professionnel et des objectifs pédagogiques, les étudiants accomplissent 2 stages dans des terrains situés auprès d'établissements de santé publics, privés d'intérêt collectif et privés ; de professionnels de santé exerçant en pratique de ville ; d'autres services de santé de type réseaux de santé, centres de santé et maisons de santé.
Stages et projets tutorés
Les terrains de stage sont proposés par l’équipe pédagogique de la formation.
Ils peuvent également être proposés par les étudiants, sous réserve d’un agrément de l’équipe pédagogique, en regard des objectifs, de l’organisation et de l’encadrement proposés.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu ou / et terminal selon les unités d’enseignement (présentation de travaux de groupe, de situations cliniques, QCM, projets de recherche, etc.).
Tutorat
Chaque étudiant d'Université Paris Cité bénéficie d’un tutorat d’un IPA, qui aide à l’organisation du temps de travail personnel, la définition des objectifs pédagogiques de stage, et la recherche d’un lieu de stage.
Aménagements particuliers
En cas de situation particulière (exercice libéral par exemple), des aménagements du temps de formation sont possibles, grâce à la mise en place de contrats pédagogiques.
Étudiants en situation de handicap: vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Infirmiers diplômés d’État.
Conditions d'admission
L’accès à la formation est possible en formation initiale ou en formation professionnelle continue.
Notes :
- Il est possible d'accéder à la formation d'IPA en poursuite de cursus après avoir obtenu un diplôme d'Etat d'infirmier. Cependant, la profession d'IPA peut uniquement être exercée après 3 années minimum d'exercice en qualité d'infirmier.
- Une demande d’exonération de certaines unités d’enseignement (UE) est possible par voie de demande de validation des études supérieures (VES).
Cependant, aucune demande de validation complète de la première année de formation ne sera acceptée, l’UE clinique étant obligatoire.
Les résultats des sélections des candidatures seront connus le 11 juin 2025.
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme infirmier, ou d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du CSP permettant d'exercer la profession d'infirmier, soit d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par l’autorité compétente en application de l'article L. 4311-4 du CSP.
- Être inscrit au tableau de l’ordre infirmier.
Note : Une utilisation régulière des outils numériques et de bureautique est requise pour suivre la formation IPA (il est possible d’évaluer ses compétences numériques sur la plateforme PIX).
Modalités de candidature
e-candidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/
Formation IPA 1ère année
Date de début de candidature : 10 mars 2025
Formation IPA 2ème année
Date de début de candidature : 17 mars 2025
Date de fin de candidature :
Formation IPA 1ère Année
Fin de début de candidature : 6 juin 2025
Formation IPA 2ème Année
Fin de début de candidature : 10 juin 2025
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici
Et après ?
88 %
Taux de réussite (Le taux de réussite au DE IPA est important. Néanmoins, il s’agit d’une formation exigeante et il existe des abandons en cours de formation. Le redoublement est possible mais n’est pas acquis de droit. Il est donc recommandé de bien s’informer avant de débuter la formation.)
Poursuites d'études
Le DE IPA confère un grade master permettant d’envisager une poursuite d’études en formation doctorale, selon les conditions requises par l’école doctorale d’accueil.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle est très favorable. La fonction d’IPA se développe dans les établissements hospitaliers, mais aussi en ambulatoire.
Référentiel
Référentiel RNCP
38988
International
Poursuites d'études à l'étranger
Compte-tenu des spécificités internationales des cadres juridiques de l’exercice en pratique avancée infirmière, les demandes de stages à l’étranger doivent être soumises à l’équipe pédagogique pour validation.
Contacts
Clarissa TERENZI-SEIXAS
Responsable de la 1ère annéeHélène Moins
Responsable de la 1ère annéeEmmanuelle Cartron
Responsable de la 2ème annéeAna Oliveira-Kumakura
Responsable de la 2ème annéeJulie Devictor
Rita Nohra
- Secrétariat administratif
Dernière mise à jour le 21 février 2025