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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'Etat

Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée conférant un grade de master

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Les enseignements auront lieu sur les différents sites de l'Université Paris Cité mais majoritairement sur le site de Villemin. Les centres de simulation iLumens seront également mis à disposition dans le cadre de certaines UE.

L'Université Paris Cité propose les 5 mentions conduisant au Diplôme d'Etat d'infirmer en Pratique Avancée conférant le grade de master :

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies en soins primaires
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Santé mentale et psychiatrie
  • Domaine d'intervention "urgences". Cette mention sera accessible en septembre 2022, sous réserve de la publication des textes règlementaires.

 

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Objectifs

Permettre à des infirmiers d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles dévolus à cette fonction. L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluriprofessionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice. 

Ces infirmiers en pratique avancée contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant. 

Les rôles :

- clinique, lors de situations complexes, sous-entend l’évaluation de l’état et de la situation de la personne et de son entourage, dans une perspective de soins infirmiers ;

- conseil, consultation, dans le sens de donner des conseils aux bénéficiaires des soins, aux pairs, à d’autres professionnels de santé. Les notions de conseil et consultation suggèrent également la possibilité de prendre conseil auprès d’autres personnes ;

- leadership, au sens d’animation d’équipe, pour initier les « bonnes pratiques cliniques », la démarche qualité étant l'élément clé ;

- enseignement, formation, au sens de transmission des savoirs, facilitant l’apprentissage des patients, des étudiants, des pairs, et d’autres professionnels de santé ;

- recherche, impliquant une veille documentaire, l’utilisation des résultats de recherche, la participation et la réalisation de travaux »*

*ARS Ile-de-France. Projet Préfiguration d’Infirmiers Cliniciens Spécialisés- Rapport final-Synthèse, novembre 2016

Pour la mention médecine d’urgence :

L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluri-professionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice. Les infirmiers en pratique avancée en médecine d’urgence participeront à la prise en charge globale dont le suivi est confié par un médecin dans une structure d’urgences.

L’acquisition de connaissances sur les mécanismes physiopathologiques, la prise en charge clinique et le parcours du patient dans des situations cliniques sont définies par les textes règlementaires.[1]

De même les gestes techniques pouvant être réalisés par les infirmiers de pratique avancée sont définis par les textes règlementaires.

[1] Décret n° 2021-1384 du 25 octobre 2021 relatif à l'exercice en pratique avancée de la profession d'infirmiers, dans le domaine d'intervention des urgences

 

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Compétences visées

Former des infirmiers en pratique avancée qui contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soin coordonné par le médecin.

Les missions :

  • développement de la clinique et des pratiques infirmières,
  • conseil, organisation et gestion des soins,
  • formation des pairs et encadrement des stagiaires,
  • recherche en sciences infirmières et amélioration des soins, contribution aux recherches en épidémiologie

Au terme des enseignements du Diplôme d'Etat d'Infirmier en pratique avancée, les participants seront en capacité de :

  • Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Organiser les parcours de soin et de santé de patients  en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique  
  • Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Cliquer ici pour prendre connaissance de la fiche d'enregistrement du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles

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Ils en parlent

Témoignages d’étudiants en diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée

Programme

Calendrier :  rentrée des 1ère année à la mi-septembre / rentrée des 2ème année fin septembre.
Planning de l'année précédente en téléchargement sur cette page.

Volume horaire : 1ère année : 959 heures / 2ème année : 1050 heures

Programme : 

1ère année

Semestre 1 

  • Clinique
  • Sciences infirmières et pratique avancée
  • Responsabilité, éthique législation déontologie
  • Langue vivante
  • Méthodes de travail

Semestre 2

  • Clinique
  • Formation et analyse des pratiques professionnelles
  • Santé publique
  • Recherche
  • Stage de 2 mois

2ème année

Semestre 3 (selon l’option choisie)

  • Bases fondamentales 
  • Clinique
  • Parcours de santé
  • Recherche 
  • Langue vivante 

Semestre 4

  • Mémoire
  • Stage de 5 mois

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Les modalités d'enseignements sont variées et propres à chaque unité d'enseignement : cours théoriques, cas pratiques, simulation, jeux de rôle, diffusion de bibliographie, mise en ligne des supports pédagogiques, classe inversée. Un stage est obligatoire en 1ère et en 2ème année.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
-d'échanger des fichiers, des données,
-de partager des ressources, des informations,
-de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : les modalités d’évaluation sont spécifiques à chaque unité d’enseignement (présentation de travaux de groupe, QCM,...) 
  • Examen final (soutenance de mémoire)
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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Infirmiers diplômés d’Etat.

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Conditions d'admission

La formation peut être suivie à l’issue du diplôme d’Etat d’infirmier, mais l’exercice de la fonction d’IPA ne pourra intervenir qu’à l’issue de 3 années d’exercice dans la profession d’infirmier.

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Pré-requis

Modalités de candidature

Date de campagne de candidature pour les 1ère et 2ème année 2022-2023 :

Le dossier est à compléter sur e-candidat, accompagné des pièces suivantes :

 

  • Copie de la carte d’identité ou du passeport
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Formations suivies au cours des 10 dernières années
  • Photocopie du diplôme d’Etat d’infirmier (sauf pour les étudiants en cours de formation)
  • Dossier scolaire pour les candidats infirmiers ne validant pas 3 années d’exercice
  • Attestation d’enregistrement au répertoire ADELI
  • Attestation d'inscription 2021 au tableau de l'Ordre National des Infirmiers
  • Mention envisagée en 2ème année
  • Le cas échéant, une attestation de prise en charge financière en formation professionnelle continue à télécharger sur le site de l’université
  • Le cas échéant, un courrier de soutien de l’employeur
  • Le cas échéant, le dossier de validation des études supérieures (à télécharger sur le site de l'Université ou ici)

 Les dossiers incomplets ne seront pas examinés

A titre indicatif, les tarifs sont susceptibles d'évoluer (tarif pour une année) : 

- Tarif prise en charge employeur/OPCO : 300 + 5000 euros
- Tarif en autofinancement : 300 + 1800 euros

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Et après ?

  • 84 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).Le taux de réussite au DE IPA est important. Néanmoins, il s’agit d’une formation exigeante et il existe des abandons en cours de formation. Le redoublement est possible mais n’est pas acquis de droit. Il est donc recommandé de bien s’informer avant de débuter la formation. )

Poursuite d'études

Le DE IPA est associé à un grade master ce qui permet aux diplômés d’envisager de démarrer un doctorat dans les conditions d’équivalence demandées par l’école doctorale d’accueil.

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Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est très favorable. La fonction d’IPA se développe dans les établissements hospitaliers, mais aussi en ambulatoire. De plus, la fonction IPA mention urgence correspond à un réel besoin des professionnels de ces services.

 

 

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Contacts

  • Hawa Keita-Meyer

    Responsable du diplôme
    • Jacques Blacher

      Responsable du diplôme
      • Hélène Moins

        Responsable du diplôme
        • Isabelle Bouyssou

          Co-responsable du diplôme
          • Anne-Marie Corp

            Co-responsable du diplôme
            • Sandra Fefeu

              Responsable du Pôle Formations Paramédicales
              • 01 57 27 85 68
              • sandra.fefeu @ u-paris.fr
            • Chance-Lor Bertrand

              Contact IPA-1
              • chance-lor.bertrand @ u-paris.fr
            • Cherifa Harfouche

              Contact IPA-2
              • cherifa.harfouche @ u-paris.fr

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