Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
4 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Masseur Kinésithérapeute (MK) est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du mouvement, de la motricité et des altérations des capacités fonctionnelles. Le MK intervient dans l’ensemble des spécialités médicales (traumatologie, rhumatologie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie, sport, pneumologie, neurologie…) car l’altération de chacun des systèmes physiologiques peut participer à la limitation de la mobilité, depuis le nouveau-né jusqu’à la personne âgée.
C’est une profession qui requiert un engagement physique et moral ainsi que des aptitudes dans les interactions humaines et le toucher. A partir d’un examen clinique des capacités motrices, le MK élabore un diagnostic fonctionnel qui prend en compte les facteurs personnels et environnementaux du patient. Puis, en considérant les pratiques recommandées, il choisit des thérapeutiques manuelles, physiques, instrumentales ou éducatives. Acteur de santé, c’est également un professionnel en charge de la promotion, individuelle ou collective, de la santé et de la prévention en général. Par ailleurs, il peut concourir à la formation initiale, continue et à la recherche.
La formation en institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) prépare à l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DEMK) indispensable pour l’exercice professionnel, libéral ou en hospitalier. Le DEMK, délivré par la DRJSCS, requiert la validation des 240 ECTS de la formation des 8 semestres en IFMK. Les admissions en IFMK se font après une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES). La formation préparatoire au DEMK s’étend sur 4 années, avec 40 % du temps de formation en stage clinique.
Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.
Instituts partenaires de formation et d’admission :
Partenaire d’admission IFMK FONDATION EFOM www.efom.fr Directrice : Me LANGLOIS KARINE karine.langlois @ efom.fr
Partenaire d’admission Ecole de Kinésithérapie de Paris www.aderf.fr/ Directeur : Jacques Monet ecole.kinesitherapie.paris @ aderf.fr
Institut partenaire de formation :
Partenaire de formation AVH (association Valentin Hauy) Ecole pour déficient visuel www.cfrp-avh.fr
Instituts partenaires d’admission :
Partenaire d’admission ENKRE http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Presentation/2/142 Directeur : Daniel Michon
Partenaire d’admission APHP http://cfdc.aphp.fr/ifmk/ Directrice : Isabelle Aboustait
Partenaire d’admission ASSAS https://www.ecoledassas.com/ Directeur : Jean jacques Debiemme
Partenaire d’admission CEERRF http://ceerrf.fr/ Directeur : Aranud cerioli
Objectifs
La formation d’un masseur-kinésithérapeute vise l’acquisition de connaissances et les apprentissages technologiques requis. Elle doit également apporter au futur masseur-kinésithérapeute les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier et lui permettre de développer les capacités qui assureront son expertise comme praticien.
Les 2 volets principaux de la formation comprennent les sciences fondamentales et le développement des compétences cliniques. Les enseignements du premier volet sont articulés d’une part autour des sciences fondamentales (dont les sciences biologiques et médicales, les sciences du mouvement et les sciences humaines et sociales qui permettent de comprendre la singularité des patients et des situations professionnelles), et d’autre part, des savoirs et savoir-faire disciplinaires de kinésithérapie/physiothérapie.
Le deuxième volet consiste à développer les aptitudes, les capacités et les compétences nécessaires au futur professionnel : autonomie, adaptabilité, habileté gestuelle, analyse réflexive et critique de ses pratiques, capacité à apprendre tout au long de la vie, aptitude au travail en équipe et à la coordination, référencement aux recommandations scientifiques.
Compétences visées
La formation vise l’acquisition de compétences cliniques cœur de métier et transversales aux acteurs de santé ; l’expérience en stage clinique est transformée en compétences par l’étude des situations et l’intégration de ces situations aux connaissances et aux recommandations de bonnes pratiques.
A l’issue de sa formation, le MK est en capacité de :
- Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
- Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
- Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
- Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie.
- Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie.
- Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
- Informer et former les professionnels et les personnes en formation.
Programme
La formation s’étend sur 4 années, après une première année de Licence validée, et est répartie en 2 cycles de 2 ans. C’est une formation à la fois universitaire et professionnalisante.
Les 32 Unités d’enseignements sont réparties en trois domaines :
– Enseignements fondamentaux :
- santé publique, sciences biomédicales, sciences de la vie et du mouvement, sciences humaines et sociales ;
- sémiologie, physiopathologie et pathologie dans les champs musculosquelettique, neuro-musculaire et cardio-respiratoire.
– Sciences et ingénierie en kinésithérapie :
- théories, modèles et méthodes;
- évaluations, techniques et outils d’intervention.
– Apprentissages et approfondissement :
- méthodes de travail, de recherche documentaire et de recherche clinique ;
- construction du raisonnement clinique, formation aux compétences cliniques à partir des expériences de stage et démarche de professionnalisation ;
- élaboration d’un mémoire d’initiation à la démarche de recherche
Les UE stages représentent 42 ECTS sur 240 ECTS des 4 années, réparties sur 7 stages cliniques en pratique hospitalière et ambulatoire.
L’objectif général du Cycle 1 est l’étude de l’homme sain et la compréhension des situations de soins. La 1re année est centrée sur les savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles, à la découverte des formes d’exercice et la responsabilité d’exercice. La 2e année est orientée vers l’acquisition de la démarche de raisonnement clinique, la sémiologie et l’évaluation clinique.
L’objectif général du Cycle 2 est de former à agir avec compétence dans les situations de soins.
Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d’actes en situation réelle. Il est organisé pour permettre à l’étudiant la mise en œuvre des onze compétences. La 3e année est centrée sur l’élaboration du diagnostic kinésithérapique, la conception des interventions et l’acquisition des savoir-faire. La 4e année permet l’approfondissement des compétences cœur de métier ainsi que la mise à distance de l’exercice professionnel et les pratiques réflexives.
Stages et projets tutorés
La formation comprend 7 périodes de stages cliniques ou hors cliniques réalisées sur les lieux d’exercice des masseurs kinésithérapeutes, en alternance avec des périodes d’enseignement en IFMK, pour un temps total de stages de 42 semaines sur les 4 années.
Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique MK auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d’équipes de professionnels. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les tuteurs qui encadrent l’étudiant et par le formateur dans les rencontres avant et après les périodes de stages. Des analyses de pratique sont effectuées en lien avec les unités d’enseignement et d’intégration. Ainsi, les structures d’accueil sont des lieux de mobilisation, d’intégration et d’acquisition des connaissances, par l’observation, la contribution aux soins. L’analyse de la pratique contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso-kinésithérapie.
Contrôle des connaissances
L’organisation des épreuves d’évaluation et de validation est à la charge des IFMK. Cette organisation ainsi que les modalités de semestrialisation sont présentées pour avis à l’Instance pédagogique compétente en début d’année de formation et les étudiants en sont informés par la direction de l’institut. Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen par an. Les résultats aux contrôles de connaissances des UEs sont présentés à la commission d’attribution des crédits, présidée par le directeur de l’IFMK et en présence du référent de l’université partenaire de formation. 30 ECTS doivent être validées par semestre (arrêté du 2/09/2015 modifié).
Les ECTS de stages sont attribués semestriellement dès lors que l’étudiant remplit les conditions énoncées à l’article 12 de ce même arrêté.
Tutorat
Diverses formes de tutorat visent l’optimisation des apprentissages expérientiels, méthodologiques ou fondamentaux. Le projet de formation accompagne l’acquisition progressive des compétences tout en considérant le projet professionnel de l’étudiant. La mise en place de ce parcours de formation permet d’accroitre l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant qui chemine vers la professionnalisation.
Au sein des IFMK
Chaque établissement développe un projet d’accompagnement des apprentissages de l’étudiant qui lui est spécifique. Les responsables pédagogiques suivent la scolarité de l’étudiant (validation aux contrôles des connaissances, présence, investissement, participation) et l’orientent en cas de difficultés rencontrées.
Par ailleurs, l’école met à disposition des étudiants des moyens logistiques et matériels leur permettant de développer entre eux une forme tutorale d’entraide qui s’organise en fonction de la dynamique de ces derniers.
Lors de la formation clinique
Le tuteur de stage accueille et organise la formation pratique de l’étudiant. Il accompagne le développement des compétences de ce dernier formalisées dans le portfolio. Tout au long du stage, il est garant de la qualité et de la sécurité des soins.
Aménagements particuliers
En fonction des IFMK, des aménagements d’études peuvent être proposés : Sportif de Haut Niveau (SHN), étudiant en situation de handicap, etc.
Par ailleurs, en fonction des IFMK, des parcours spécifiques peuvent être proposés : double cursus master/MK ; stage de recherche ; accès aux masters post DEMK…
Admission
Conditions d'admission
Conformément à l’arrêté du 17/01/2020 et dans la continuité de la réforme de santé, les admissions en IFMK font suite à une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES). Les voies d’accès dépendent des conventionnements d’admissions entre les universités partenaires et les IFMK. Chaque université rend visibles les parcours permettant l’accès aux études de MK.
Des enseignements ou coefficients spécifiques peuvent participer à la sélection des candidats. Ces conditions sont annoncées par l’université partenaire.
Des conditions particulières d’admission sont réservées aux candidats concernés par les articles 25 et 27 de l’arrêté du 2/09/2015.
Les clefs de la réussite
- Pré requis à l’entrée en année de sélection, (première année de Licence selon l’arrêté du 17/01/2020 relatif aux admissions en études MK) :
- dépendant de la voie d’accès sélectionnée, c’est-à-dire fonction du type de Licence (PASS ; L.AS ; STAPS ; SCIENCES…)
- Pré requis à la réussite de l’année de sélection :
- validation de la première année de Licence et classement en rang utile.
- Pré requis à la formation :
- Prédisposition au contact humain et au toucher
- Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles : écoute, dialogue, adaptabilité, accompagnement
- Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Avoir de l’intérêt pour les sciences du mouvement et la démarche scientifique
- Être dans un processus professionnalisant
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Au moins 1 des 3 SPE suivantes (se référer aux sites des universités qui assurent la sélection) :
SPE SCIENCES de la VIE et de la TERRE
SPE PHYSIQUES
SPE MATHS
Modalités de candidature
Deux périodes de candidature :
Première période en post BAC : via la plateforme parcours sup, pour l’accès à l’année de Licence qui assure la sélection en vue de l’entrée en formation en IFMK.
Chaque IFMK dispose de voies d’accès qui lui sont spécifiques (universités et filières) et consultables sur son site web. Le candidat, qui souhaite intégrer un IFMK de son choix, doit donc se renseigner au préalable sur les filières proposées par les universités partenaires de cet IFMK, de façon à candidater à une première année de licence (PASS ; L.AS ; STAPS ; SCIENCES), tel que prévu par les conventionnements entre l’université et l’IFMK.
Seconde période à l’issue de la L1 validée : via l’université, le candidat fait le choix d’intégrer un des IFMK partenaires de l’université de sa L1, en fonction de son rang de classement. Les IFMK partenaires sont indiqués sur le site de chacune des universités.
Et après ?
99 % *
Taux de réussite (* 99% de réussite au DEMK pour les étudiants présentés en sessions 1 et/ou 2 du semestre 8 de la formation.Le taux de réussite transmis par la DRJSCS, autorité compétente pour la délivrance du DEMK se base sur le taux de diplômés (Nombre de diplômes délivrés sur nombre de candidats présentés en session 1 et/ou 2 du semestre 8). Seuls les étudiants ayant validé les 210 ECTS des 7 premiers semestres de la formation peuvent être présentés au jury final organisé par la DRJSCS.Ainsi, ce taux de réussite ne prend pas en compte les variations de temps de formation qui pourrait résulter de redoublement, de césure ou d’une interruption.)
Poursuites d'études
En fonction des dispositions spécifiques des IFMK, des parcours spécifiques peuvent être proposés : double cursus master/MK ; stage de recherche ; accès aux masters post DEMK…
Passerelle
Se référer au décret n°2019-1125 du 4/11/2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.
Débouchés professionnels
Le rapport d’activité 2017 des formations paramédicales en Ile de France indique un taux d’insertion pour les jeunes diplômés de l’année n-1, en établissement de santé, y compris médico-social, de 44% et en secteur ambulatoire de 56%.
Pour information, l’exercice est à 85%, ambulatoire pour l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes (Données du conseil National de l’Ordre des MK).
Référentiel
Référentiel RNCP
25857
Contacts
Dernière mise à jour le 23 avril 2024
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